Nos trois églises

Week-end des 13 et 14 avril

• 18h00 à Saint Luc

•   10h30 à St Luc : Messe unique présidée par Mgr de Germay

Il vous précède en Galilée !

Peche miraculeuse Raphael reduit

C’est la parole de l’ange aux femmes qui partirent visiter le tombeau de Jésus et qui sont envoyées la transmettre aux apôtres. Nous pouvons nous demander pourquoi ce choix de la Galilée et pas d’un autre lieu.

D’abord parce que Jésus veut donner à ses apôtres la chance de repartir après avoir failli : ils l’avaient trahi, renié, abandonné, mais cette fois ils peuvent repartir de nouveau. C’est donc là qu’il leur faut repartir avec une prise de conscience claire de leur propre fragilité et renouvelés par la miséricorde de Jésus.

Deuxièmement, Jésus a donné à ses apôtres le rendez-vous en Galilée parce que ce premier voyage constitue un modèle pour chaque  génération. Nous devons toujours lire et entendre les premiers mots qu’il avait prononcés en Galilée : « Venez à ma suite ! ». Nous devons toujours laisser nos bateaux, nos filets, nos familles, notre travail et lui abandonner nos idées.

Troisièmement, le tombeau est vide : où pouvons-nous rencontrer le Maître ? Il n’est pas facile de le reconnaître, Marie Madeleine le prend pour un jardinier et pourtant elle fut la femme qui l’a aimé plus que n’importe qui. Il n’est pas facile de reconnaître le Seigneur, ce n’était pas facile pour Cléophas à Emmaüs, pas facile non plus pour les autres disciples. Ce n’est pas facile pour nous aujourd’hui. Nous devons faire ce retour en Galilée pour le reconnaître dans la vie de tous les jours.

La Galilée, c’est là où nous passons notre quotidien : dans la rue, au travail, au supermarché, dans le quartier. Le monde est rempli de la présence du Ressuscité et ce dernier nous précède partout.

Joyeuses Pâques à toutes et à tous !

Père Dominique

Lettre d'information

"

Pour recevoir atomatiquement cette lettre d'information, veuillez écrire à