Flash Info

Catéchisme : vous pouvez encore inscrire vos enfants auprès des accueils ou à l'adresse   kt.inscriptions@paroissesaintefoy.fr

Démarrage du KT le WE du 28 et 29 septembre !

Un dimanche a lancé notre année !

Ce dimanche 8 septembre, la Maison de Chavril nous a accueillis une nouvelle fois dans son cadre verdoyant pour nos retrouvailles de rentrée.

Une trentaine de personnes se sont impliquées dans la préparation, l’organisation et l’animation de la journée. Ainsi les différents temps de la journée se sont déroulés avec environ 400 participants dans une ambiance simple, joyeuse et fraternelle. Une petite averse au cours de l’homélie n’a pas empêché que la célébration de l’eucharistie envoie chacun et ensemble vivre sa rentrée à la suite du Christ présent dans nos vies.

Au cours de cette journée nous avons pu voir et sentir les choses comme un tout qui a un sens. Ce qui est bien dans la ligne de l’écologie humaine intégrale de Laudato Si.

Ainsi nous avons vu la nature et les hommes au cours des balades/rencontres du matin en petit groupe à Sainte Foy-lès-Lyon et sur place. Environ 200 personnes ont (re) créé des liens interpersonnels et (re) découvert notre environnement.

Le partage : après l’apéro, au moins 300 personnes étaient à table pour partager le fastueux  repas mis  en commun. Au menu aussi : échanges et partage sur nos vies et leurs difficultés. Les restes du buffet ont trouvé place dans le frigo de la maison de Chavril. Les déchets ont été limités à quelques sacs poubelles (verres et couverts amenés par chacun).

Goûter la vie : après le bon repas partagé, notre joie de vivre s’est exprimée en dansant avec Przemek, et un jeu d’accueil amusant pour une dizaine de nouveaux paroissiens qui se sont présentés.

Participer à la vie de la paroisse : nous avons écouté  studieusement la présentation de l’EAP ( équipe d’animation pastorale), sa mission d’animation des 5 pôles, la lettre de mission aux nouveaux, les remerciements aux sortants, le lancement de l’année paroissiale avec quelques dates importantes.

Célébrer : 400 personnes étaient là pour louer Dieu notre créateur, qui donne sa Vie, sa Paix, sa Force, son Amour, tout particulièrement en ces jours de rentrée.

Oui, l’ambiance fraternelle, sérieuse, priante, joyeuse et confiante nous a fait  expérimenter concrètement ce que signifie le « tout est lié » de l’encyclique Laudato Si (Dieu, la Création, les hommes, moi).

Nous avons fait « paroisse », communauté responsable, vivante et accueillante, qui se met sous le regard de Dieu pour la rentrée.

L’Esprit Saint, l’autre Défenseur sur nos chemins d’évangélisation

« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur qui sera pour toujours avec vous, dit le Seigneur Jésus. » Jn 14,15

C’est la promesse de Jésus à ses apôtres après sa résurrection d’entre les morts. Qu’allaient devenir ses amis, face aux épreuves qui les attendaient ? Jusqu’à présent, Il était là avec eux, comme un berger vigilant. Que de fois il les a rassurés et réconfortés ! Il était leur Défenseur. Maintenant qu’il retourne auprès de son Père, les apôtres ne peuvent rien craindre car Jésus a prévu un autre Défenseur, l’Esprit Saint. Jésus l’appelle le Défenseur : c’est une traduction du mot grec « Paraclet » qui n’a pas son équivalent en français. Il faudrait dire à la fois : compagnon de route, consolateur dans les épreuves, défenseur devant le danger, avocat… bref, tout ce qu’il était, lui Jésus, pour ses disciples. Penser au Saint Esprit, c’est d’abord lui dire : « Viens ! ». Il faut lui dire « Viens » quand ça bloque en nous, quand nous avons peur de nous engager. Avoir peur de soi, c’est manquer de confiance en soi, se croire nul, incapable, bon à rien. C’est donc la paralysie : je n’ose rien, je n’entreprends rien… Or l’Esprit que nous avons tous reçu le jour de notre baptême et de notre confirmation n’est pas un Esprit de peur mais de force. Celui qui reste enfermé dans sa peur, son incertitude, dans ses « à quoi bon », fait le jeu du mal. C’est ce que Jésus appelait le « péché contre l’Esprit », le péché le plus grave.

Ce que l’Esprit a fait pour Jésus, il veut le faire pour nous. Chacun avec son charisme particulier, c’est-à-dire avec son talent naturel reçu de Dieu, peut évangéliser, peut dire la Bonne Nouvelle autour de lui, dans les quartiers, les rues, au travail, à l’école, n’importe où. Le travail missionnaire ne manque pas. Que de manque d’audace ! Que de tentations de replis sur soi ! Que de réactions qui voudraient conserver un passé qui est dépassé ! Car des chrétiens mornes et aigris qui ne croient plus en l’avenir de l’Église ne sont pas habités par l’Esprit. Des chrétiens qui disent « il n’y a plus rien à faire » ne sont pas animés par l’Esprit. Des chrétiens sans joie ne sont pas non plus sous la mouvance de l’Esprit. Effectivement lorsque les apôtres reçoivent l’Esprit, la première chose que l’on observe c’est qu’il les fait sortir dehors. Nous sommes de cette Église en sortie. « Être disciple, dit le Pape François, c’est avoir la disposition permanente de porter aux autres l’amour de Jésus ». (EA, 127)

L’Esprit de Pentecôte est un Esprit de nouveauté. Il fait sauter nos frontières, briser nos barrières et rapprocher les hommes et les femmes de notre communauté paroissiale pour devenir disciples missionnaires. Se laisser habiter par le Souffle de Pentecôte, c’est croire que moi, ici, maintenant, quels que soient mon âge, mes capacités, je suis apte à faire du neuf, à créer un monde nouveau, une humanité plus grande et plus belle. Et nous vivrons en frères dans la joie de la foi.

Dominique NDJOKO

Symbolique du Crucifix