Nos trois églises

Sainte Thérèse
105, rue Ct Charcot

Missionnaire Oblat de Marie Immaculée
Vicaire à Ste Foy lès Lyon.

Il est né le 22 juin 1987 à Varsovie en Pologne. En 2006 il est entré au noviciat à Swiety Krzyz et au terme de la première année, il prononce ses premiers vœux religieux. Ensuite, il étudie au séminaire des oblats à Obra (Pologne) où il effectue ses études de théologie. Entre temps, et après la première année de théologie, il fait un stage missionnaire à Lourdes où il passe une année. Le 31 mai 2014, il est ordonné prêtre .

Après son ordination, le Père général Louis Lougan (omi) l’envoie en mission au sein de la Province OMI de France. Au cours de l’année 2014-2015, il est nommé en banlieue parisienne pour connaître les oblats en France et apporter une aide ponctuelle  à la paroisse de Fontenay sous Bois. Actuellement, il habite au sein de la communauté religieuse des OMI à Sainte-Foy-lès-Lyon (Maison Chavril). Depuis le 1er septembre 2015 il est vicaire à mi-temps dans l’Ensemble Paroissial de la Croix-Rousse où il continue sa troisième et dernière année. A partir du 1er septembre 2018 il est nommé vicaire à Ste-Foy-lès-Lyon.

Edito

Il vous précède en Galilée !

Peche miraculeuse Raphael reduit

C’est la parole de l’ange aux femmes qui partirent visiter le tombeau de Jésus et qui sont envoyées la transmettre aux apôtres. Nous pouvons nous demander pourquoi ce choix de la Galilée et pas d’un autre lieu.

D’abord parce que Jésus veut donner à ses apôtres la chance de repartir après avoir failli : ils l’avaient trahi, renié, abandonné, mais cette fois ils peuvent repartir de nouveau. C’est donc là qu’il leur faut repartir avec une prise de conscience claire de leur propre fragilité et renouvelés par la miséricorde de Jésus.

Deuxièmement, Jésus a donné à ses apôtres le rendez-vous en Galilée parce que ce premier voyage constitue un modèle pour chaque  génération. Nous devons toujours lire et entendre les premiers mots qu’il avait prononcés en Galilée : « Venez à ma suite ! ». Nous devons toujours laisser nos bateaux, nos filets, nos familles, notre travail et lui abandonner nos idées.

Troisièmement, le tombeau est vide : où pouvons-nous rencontrer le Maître ? Il n’est pas facile de le reconnaître, Marie Madeleine le prend pour un jardinier et pourtant elle fut la femme qui l’a aimé plus que n’importe qui. Il n’est pas facile de reconnaître le Seigneur, ce n’était pas facile pour Cléophas à Emmaüs, pas facile non plus pour les autres disciples. Ce n’est pas facile pour nous aujourd’hui. Nous devons faire ce retour en Galilée pour le reconnaître dans la vie de tous les jours.

La Galilée, c’est là où nous passons notre quotidien : dans la rue, au travail, au supermarché, dans le quartier. Le monde est rempli de la présence du Ressuscité et ce dernier nous précède partout.

Joyeuses Pâques à toutes et à tous !

Père Dominique

Lettre d'information

"

Pour recevoir atomatiquement cette lettre d'information, veuillez écrire à