Nos trois églises

Saint Luc
4bis, place Saint Luc
04 78 25 39 01
Sainte Foy
13, place Xavier Ricard
04 78 59 30 71
Sainte Thérèse
105, rue Ct Charcot
04 72 16 05 27
 

Sainte Foy

Eglise

  • 13, place Xavier Ricard
    69110 Sainte Foy lès Lyon

Accueil et Cure

  • 13, place Xavier Ricard
    69110 Sainte Foy lès Lyon
  • Tél.: 04 78 59 30 71 
  • Horaires des permanences des accueillants et des prêtres

 

 Historique

La première mention écrite de Ste Foy se trouve sur une charte de 1170. La présence dans le clocher de panneaux sculptés du Zodiaque, aux images archaïques de la première sculpture romane, confirme son appartenance au 12ème siècle. Ces panneaux sont aujourd'hui déposés au Musée Historique de Lyon.

Pourquoi cette dédicace à Ste Foy ? Elle s'explique par la très grande popularité, au Moyen-Age, de cette toute jeune vierge et martyre. Ste Foy avait été martyrisée à Agen vers 290. Ses reliques très vénérées avaient été dérobées en 866, lors d'une "translation furtive", dirait-on pudiquement, due aux moines de l'Abbaye de Conques.

Afin de matérialiser leur dédicace à la Sainte, les habitants de Sainte Foy demandèrent des reliques au chapitre de Conques, qui les octroya en 1646, puis en 1881 et 1883. En 1891, ces reliques furent déposées dans un beau buste-reliquaire dû à l'orfèvre lyonnais Th. J. ARMAND-CALLIAT.

L'église primitive, deux fois plus petite que l'édifice actuel, était bien orientée est-ouest, placée au centre d'un "castrum" ou château, possession des Chanoines du Chapitre de St Jean, comtes de Lyon. Ce "castrum" était protégé par une enceinte ou "vingtain", ainsi dénommé car son entretien était à la charge des habitants, qui y sacrifiaient la 21ème partie de leur récolte.

Entre 1840 et 1842, on démolit l'église devenue trop petite et on la reconstruisit, sur les plans de l'architecte lyonnais Christophe CREPET. La nouvelle construction, qui se fit non sans déboires, dut s'adapter au terrain, s'orienter nord-sud, son chevet restant bordé par un vestige de l'ancien mur du vingtain. Le clocher-porche primitif devint une sorte de campanile situé à l'ouest de la façade de la nouvelle église. En ses 2ème et 3ème niveaux, il conserve des éléments romans du 12ème siècle. Mais, rehaussé et remodelé en 1890, il a, en partie, perdu son premier aspect typique des clochers romans de la vallée du Rhône. Il contient 5 cloches.

Le plan de l'église est basilical avec trois nefs de cinq travées, nefs voûtées en berceau au centre, en arête sur les bas-côtés. Le transept est "non débordant", il est suivi d'une travée de chœur et d'une large abside centrale, flanquée de deux absidiales, toutes trois en cul de four. Les nefs reposent sur des colonnes toscanes maçonnées, peintes en faux-marbre. Une coupole sur pendentifs surmonte la croisée du transept, elle repose sur quatre piliers cruciformes.

Les vitraux des bas-côtés sont à motifs floraux. Les trois grands vitraux de l'abside, placés en 1948, sont dus à Jean COQUET, maître-verrier fidésien. Ils représentent, de part et d'autre d'une Crucifixion centrale, Ste Marguerite de Hongrie à gauche, Ste Foy à droite. Le vitrail de la chapelle de la Vierge, dû à BRUN-BASTENAIRE, date de 1844. Il représente la généalogie du Christ. Il est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Les peintures des écoinçons de la coupole et de l'arc triomphal sont de E. BON et datent de 1893, celles de la chapelle de la Vierge, représentant des scènes de la Passion et les litanies de la Vierge, sont de 1850.

Le mobilier d'église a été très épuré dans les années 1955-1960. Il comporte une table d'autel en marbre noir, supportée par des piétements de marbre beige reposant sur un plateau en pierre de Comblanchien surélevé de deux degrés et cerné par une barrière en bois.

Du mobilier primitif subsistent le banc d'œuvre, un siège cathèdre néo-gothique, les fonts baptismaux de 1925, surmontés d'une peinture sur toile du peintre lyonnais Etienne COUVERT, ainsi que l'orgue de MERKLIN et KUHN, de 1922, qui fut relevé et adapté en 1975.

Des éléments intéressants sont à remarquer :
- un tableau d'église "le Sacrifice de MANOAH", début 18ème siècle, attribué au peintre Daniel SARRABAT.
- la statue de Ste Foy, en pierre blanche, de 1944, due au sculpteur lyonnais BELLONI.
- Quelques objets disposés dans la vitrine du Trésor, dont une précieuse Vierge à l'Enfant, tableau de la fin du 16ème , ainsi que le buste-reliquaire de Ste Foy de 1891.

Depuis la fin des années 1990, les prêtres sont nommés pour les 3 paroisses: Sainte Foy, Saint Luc, Sainte Thérèse; ces paroisses correspondent à l'ensemble de la commune de Sainte Foy-lès-lyon, avec cependant des exceptions notables.
Vers 2005, ces 3 paroisses sont dénommées " l' Ensemble Paroissial de Sainte Foy-lès-Lyon "; dans l' Annuaire Diocésain, elles font partie du doyenné de l'Ouest lyonnais. 
Chaque paroisse a une réelle autonomie, mais elles ont également bien des activités et des propositions en commun.

Edito

La joie de la rentrée paroissiale sous le signe de l’« EFFATA »

Le 9 septembre 2018, nous avons vécu une journée magnifique avec la rentrée paroissiale et mon installation en tant que nouveau curé. La Parole de Dieu de ce dimanche-là est venue éclairer notre belle rentrée avec ces mots de Jésus adressés au sourd-muet de l’Evangile de Marc : « Effata » ! Un mot qui nous rappelle la démarche catéchuménale où les futurs baptisés sont invités à ouvrir leurs oreilles afin d’entendre la Parole de Dieu et de la professer. Le rite de l’Effata rappelle donc que l’homme répond aux appels de Dieu en s’ouvrant à lui de tout son être.

L’Effata de l’Évangile ne s’adresse pas seulement au sourd-muet dont il est question ou encore à tous les malentendants de notre société ; il s’adresse à toutes les personnes qui peuvent se reconnaître dans ce handicap. Il nous concerne tous. Nous sommes souvent sourds à la Parole de Dieu lorsque celle-ci dérange. Nous sommes sourds aux appels de l’Église, de la paroisse ou des Associations qui, de temps en temps, lancent des S0S en faveur de tel ou tel service à la recherche de bénévoles. Nous sommes souvent muets pour sauvegarder notre tranquillité, pour ne pas perdre nos privilèges. Le Christ veut nous libérer de ces calculs, de ces peurs et surtout de ces préjugés. C’est pourquoi Il s’adresse à chacun et chacune d’entre nous : « Effata », c’est-à-dire « Ouvre-toi » ! Cette expression est une parole de libération, une parole de vie, une parole qui nous pousse à l’aventure.

Comme curé, cette parole me dit de m’ouvrir aux nouveaux frères et sœurs de Sainte Foy-lès-Lyon, de ne pas rester enfermé sur moi mais d’oser la rencontre. « Ouvre-toi », me dit Jésus, à cette belle ville avec ses habitants qui sont super accueillants et joyeux ! On l'a vu le dimanche de la rentrée où les prêtres, en sortant de la sacristie pour la procession d’entrée, ont eu droit aux applaudissements spontanés de la part de la foule des fidèles venus pour l’Eucharistie et pour me rencontrer. Et quelle belle célébration de la messe chantée avec joie et reconnaissance ! Et quel beau rassemblement dans le parc des oblats de Chavril après la messe !...

L’« Effata » est comme le mot d’ordre pour cette rentrée paroissiale sous le signe de l’ouverture aux autres et à soi-même.

C’est une invitation à nous rapprocher de ceux que l’on ne voit pas souvent ; une invitation à nous laisser rejoindre par eux pour leur donner la parole, car on ne la leur a jamais donnée et personne ne les écoute. « Ouvre-toi » dit Jésus à chacun de nous ! « Ouvre-toi » à la communauté des frères et sœurs qui t’entourent. « Ouvre-toi » au passant perdu qui cherche une direction. En équipe de vie, en association ou en famille, ouvrez-vous à tous les problèmes humains, sociaux et éducatifs.

Ouvrons-nous les uns aux autres car notre rôle est de bâtir, avec tous ceux qui nous entourent, des communautés ouvertes et accueillantes aux autres. Nous pourrons alors construire l’humanité, accepter l’autre tel qu’il est, nous accepter tels que nous sommes et reconnaître dans ce contact que l’homme passe avant tout.

Dominique NDJOKO, omi

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