Nos trois églises

Saint Luc
4bis, place Saint Luc
04 78 25 39 01
Sainte Foy
13, place Xavier Ricard
04 78 59 30 71
Sainte Thérèse
105, rue Ct Charcot
04 72 16 05 27
 

Sainte Foy

Eglise

  • 13, place Xavier Ricard
    69110 Sainte Foy lès Lyon

Accueil et Cure

  • 13, place Xavier Ricard
    69110 Sainte Foy lès Lyon
  • Tél.: 04 78 59 30 71 
  • Horaires des permanences des accueillants et des prêtres

 

 Historique

La première mention écrite de Ste Foy se trouve sur une charte de 1170. La présence dans le clocher de panneaux sculptés du Zodiaque, aux images archaïques de la première sculpture romane, confirme son appartenance au 12ème siècle. Ces panneaux sont aujourd'hui déposés au Musée Historique de Lyon.

Pourquoi cette dédicace à Ste Foy ? Elle s'explique par la très grande popularité, au Moyen-Age, de cette toute jeune vierge et martyre. Ste Foy avait été martyrisée à Agen vers 290. Ses reliques très vénérées avaient été dérobées en 866, lors d'une "translation furtive", dirait-on pudiquement, due aux moines de l'Abbaye de Conques.

Afin de matérialiser leur dédicace à la Sainte, les habitants de Sainte Foy demandèrent des reliques au chapitre de Conques, qui les octroya en 1646, puis en 1881 et 1883. En 1891, ces reliques furent déposées dans un beau buste-reliquaire dû à l'orfèvre lyonnais Th. J. ARMAND-CALLIAT.

L'église primitive, deux fois plus petite que l'édifice actuel, était bien orientée est-ouest, placée au centre d'un "castrum" ou château, possession des Chanoines du Chapitre de St Jean, comtes de Lyon. Ce "castrum" était protégé par une enceinte ou "vingtain", ainsi dénommé car son entretien était à la charge des habitants, qui y sacrifiaient la 21ème partie de leur récolte.

Entre 1840 et 1842, on démolit l'église devenue trop petite et on la reconstruisit, sur les plans de l'architecte lyonnais Christophe CREPET. La nouvelle construction, qui se fit non sans déboires, dut s'adapter au terrain, s'orienter nord-sud, son chevet restant bordé par un vestige de l'ancien mur du vingtain. Le clocher-porche primitif devint une sorte de campanile situé à l'ouest de la façade de la nouvelle église. En ses 2ème et 3ème niveaux, il conserve des éléments romans du 12ème siècle. Mais, rehaussé et remodelé en 1890, il a, en partie, perdu son premier aspect typique des clochers romans de la vallée du Rhône. Il contient 5 cloches.

Le plan de l'église est basilical avec trois nefs de cinq travées, nefs voûtées en berceau au centre, en arête sur les bas-côtés. Le transept est "non débordant", il est suivi d'une travée de chœur et d'une large abside centrale, flanquée de deux absidiales, toutes trois en cul de four. Les nefs reposent sur des colonnes toscanes maçonnées, peintes en faux-marbre. Une coupole sur pendentifs surmonte la croisée du transept, elle repose sur quatre piliers cruciformes.

Les vitraux des bas-côtés sont à motifs floraux. Les trois grands vitraux de l'abside, placés en 1948, sont dus à Jean COQUET, maître-verrier fidésien. Ils représentent, de part et d'autre d'une Crucifixion centrale, Ste Marguerite de Hongrie à gauche, Ste Foy à droite. Le vitrail de la chapelle de la Vierge, dû à BRUN-BASTENAIRE, date de 1844. Il représente la généalogie du Christ. Il est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Les peintures des écoinçons de la coupole et de l'arc triomphal sont de E. BON et datent de 1893, celles de la chapelle de la Vierge, représentant des scènes de la Passion et les litanies de la Vierge, sont de 1850.

Le mobilier d'église a été très épuré dans les années 1955-1960. Il comporte une table d'autel en marbre noir, supportée par des piétements de marbre beige reposant sur un plateau en pierre de Comblanchien surélevé de deux degrés et cerné par une barrière en bois.

Du mobilier primitif subsistent le banc d'œuvre, un siège cathèdre néo-gothique, les fonts baptismaux de 1925, surmontés d'une peinture sur toile du peintre lyonnais Etienne COUVERT, ainsi que l'orgue de MERKLIN et KUHN, de 1922, qui fut relevé et adapté en 1975.

Des éléments intéressants sont à remarquer :
- un tableau d'église "le Sacrifice de MANOAH", début 18ème siècle, attribué au peintre Daniel SARRABAT.
- la statue de Ste Foy, en pierre blanche, de 1944, due au sculpteur lyonnais BELLONI.
- Quelques objets disposés dans la vitrine du Trésor, dont une précieuse Vierge à l'Enfant, tableau de la fin du 16ème , ainsi que le buste-reliquaire de Ste Foy de 1891.

Depuis la fin des années 1990, les prêtres sont nommés pour les 3 paroisses: Sainte Foy, Saint Luc, Sainte Thérèse; ces paroisses correspondent à l'ensemble de la commune de Sainte Foy-lès-lyon, avec cependant des exceptions notables.
Vers 2005, ces 3 paroisses sont dénommées " l' Ensemble Paroissial de Sainte Foy-lès-Lyon "; dans l' Annuaire Diocésain, elles font partie du doyenné de l'Ouest lyonnais. 
Chaque paroisse a une réelle autonomie, mais elles ont également bien des activités et des propositions en commun.

Edito

Carême, temps de ménage dans sa vie

Le mot carême vient du latin quadragesima qui signifie quarante. Le chiffre 40 est symbolique et renvoie à plusieurs épisodes bibliques. On peut y voir bien entendu les 40 jours de Jésus au désert, les 40 jours de Moïse sur la montagne d’Horeb, les 40 jours du déluge, 40 jours de marche du prophète Elie vers la montagne d’Horeb, voire les 40 ans du peuple d’Israël à travers le désert avant l’entrée dans la terre promise.

Le carême est un temps de conversion où tout baptisé est invité à accueillir la vitalité de Pâques. Pour ce faire, les chrétiens sont invités à vivre les trois piliers de la vie chrétienne, à savoir : le jeûne, la prière et le partage. Le Seigneur Jésus montre comment il faut vivre ces trois moyens privilégiés : dans la discrétion. C’est une affaire de conscience personnelle, entre Dieu et soi-même, dans la vérité du cœur. On pourrait dire que le carême est une invitation à faire un peu le ménage dans sa vie. En d’autres termes, il faut se débarrasser des choses inutiles ou encombrantes, pour faire place à Dieu. Pour y arriver, il faut donc vivre les 3 piliers.

Le jeûne

Jeûner c’est éprouver un manque. C’est relativiser les choses d’ici-bas pour aller à l’essentiel. C’est une invitation au désencombrement pour se concentrer sur ce qui est primordial. Quand on se prive de la nourriture, des achats qui font plaisir, cela nous aide à partager avec ceux qui manquent du strict nécessaire.

Le partage

Il invite à la solidarité et à la mise en commun de ce que l’on peut posséder. C’est un élan du cœur vers celui qui n’a pas de quoi vivre. Le partage n’est pas que financier. On peut aussi donner son temps pour les autres. Comment ne pas évoquer les services qui font que notre paroisse soit dynamique ? Tous ces vaillants bénévoles trouvent du temps pour Dieu, pour leurs familles et pour les autres. Sans leur engagement, il serait difficile que la paroisse continue à être la maison commune. Il y a mille manières de donner ce qui nous appartient.

La prière

Ce n’est pas un monologue mais un dialogue avec le Père qui nous voit dans le secret de notre cœur. Prier, c’est se mettre dans la position de l’enfant pour parler à son Père. La prière, ce n’est pas une question de quantité, mais c’est aussi être là pour écouter Dieu.  Prenons-nous le temps de nous remettre en présence de Dieu, comme on sait le faire pour une personne que nous aimons ? Au-delà des formules et des rites, notre prière développe-t-elle notre relation personnelle à Dieu et aux autres ?

Notre vie de chrétiens est une marche, un exode, une sortie de nous-mêmes pour aller vers Dieu et vers les autres. Le temps de carême nous remet en route dans les pas du Seigneur pour nous rendre libres et aimants comme lui. Essayons de ne pas manquer la chance qui nous est offerte. Changer de vie n’est pas réalisable seul. Mais ensemble, avec des frères dans la foi, nous pouvons gravir la montagne jusqu’au sommet.

Père Dominique NDJOKO

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