• 105, rue Commandant Charcot

• 105, rue Commandant Charcot
    69110 Sainte Foy lès Lyon
  • Tél.: 04 72 16 05 27
  • Horaires des permanences des accueillants et des prêtres

Historique

La paroisse de Sainte Thérèse la Plaine a été fondée par le Père Antoine MAGAT qui arrive à Sainte Foy le 10 Novembre 1935. Le 29 Mars 1936 création de la Société Immobilière qui devient propriétaire du terrain, 105 rue Cdt Charcot ( 11.OOOm2 acheté en Mai 1936). Peu après "La Banlieue Rose", organisme de gestion, voit le jour.
Le Père MAGAT en Décembre 1935 lance le "Vent dans la Plaine", journal de liaison entre paroissiens.
En 1936 construction du grand bâtiment inauguré le 9 Mai 1937, dans lequel se trouve (au ter étage) la chapelle paroissiale provisoire. Lancement officiel de la Paroisse, par l'Archevêque GERLIER le 5 Décembre 1937.
Elle servira jusqu'en 1953 date de la construction de la nouvelle Eglise (celle actuelle). Début de sa construction Mai 1948, couverture achevée en Juillet 1949. Arrêt des travaux durant trois ans. On célèbre Pâques Avril 1953, puis messes régulières à partir de Juin 1953. Projet agrandissement soumis à la consultation des paroissiens en 1970. Peintures intérieures faites en Été 1982.
Décès du Père MAGAT le 13 Mai 1970 après 35 ans de ministère dans cette paroisse.
Diverses activités paroissiales ou extra paroissiales :
- "La Mission" prêchée du 23 Février au 16 Mars 1941.
- Lien étroit entre Paroisse et Ecole Libre implantée dans le grand bâtiment.
- Kermesses annuelles durant 30 ans(la 1ère 21 juin 1936
- Ventes de charité (1 ère en 1937).
- Colonies de vacances à Ste Suzanne (Loire) sous la responsabilité du Père MAGAT (depuis Août 1938);
- Société « Vacances et Plein air".
- Sorties familiales
- Troupe théâtrale, cinéma, chorale,patronnage du jeudi à partir de 1936.
- Scoutisme depuis 9 janvier 1936, Club Sportif (1956).
- Catéchèse et tous autres mouvements paroissiaux.
Aujourd’hui, une même équipe de prêtres est envoyée pour les trois paroisses de la commune de Sainte Foy les Lyon. Cette équipe est entourée de paroissiens à compétences multiples et nécessaires.

Depuis la fin des années 1990, les prêtres sont nommés pour les 3 paroisses: Sainte Foy, Saint Luc, Sainte Thérèse; ces paroisses correspondent à l'ensemble de la commune de Sainte Foy-lès-lyon, avec cependant des exceptions notables.
Vers 2005, ces 3 paroisses sont dénommées " l' Ensemble Paroissial de Sainte Foy-lès-Lyon "; dans l' Annuaire Diocésain, elles font partie du doyenné de l'Ouest lyonnais.
Chaque paroisse a une réelle autonomie, mais elles ont également bien des activités et des propositions en commun.

Carême, temps de ménage dans sa vie

Le mot carême vient du latin quadragesima qui signifie quarante. Le chiffre 40 est symbolique et renvoie à plusieurs épisodes bibliques. On peut y voir bien entendu les 40 jours de Jésus au désert, les 40 jours de Moïse sur la montagne d’Horeb, les 40 jours du déluge, 40 jours de marche du prophète Elie vers la montagne d’Horeb, voire les 40 ans du peuple d’Israël à travers le désert avant l’entrée dans la terre promise.

Le carême est un temps de conversion où tout baptisé est invité à accueillir la vitalité de Pâques. Pour ce faire, les chrétiens sont invités à vivre les trois piliers de la vie chrétienne, à savoir : le jeûne, la prière et le partage. Le Seigneur Jésus montre comment il faut vivre ces trois moyens privilégiés : dans la discrétion. C’est une affaire de conscience personnelle, entre Dieu et soi-même, dans la vérité du cœur. On pourrait dire que le carême est une invitation à faire un peu le ménage dans sa vie. En d’autres termes, il faut se débarrasser des choses inutiles ou encombrantes, pour faire place à Dieu. Pour y arriver, il faut donc vivre les 3 piliers.

Le jeûne

Jeûner c’est éprouver un manque. C’est relativiser les choses d’ici-bas pour aller à l’essentiel. C’est une invitation au désencombrement pour se concentrer sur ce qui est primordial. Quand on se prive de la nourriture, des achats qui font plaisir, cela nous aide à partager avec ceux qui manquent du strict nécessaire.

Le partage

Il invite à la solidarité et à la mise en commun de ce que l’on peut posséder. C’est un élan du cœur vers celui qui n’a pas de quoi vivre. Le partage n’est pas que financier. On peut aussi donner son temps pour les autres. Comment ne pas évoquer les services qui font que notre paroisse soit dynamique ? Tous ces vaillants bénévoles trouvent du temps pour Dieu, pour leurs familles et pour les autres. Sans leur engagement, il serait difficile que la paroisse continue à être la maison commune. Il y a mille manières de donner ce qui nous appartient.

La prière

Ce n’est pas un monologue mais un dialogue avec le Père qui nous voit dans le secret de notre cœur. Prier, c’est se mettre dans la position de l’enfant pour parler à son Père. La prière, ce n’est pas une question de quantité, mais c’est aussi être là pour écouter Dieu.  Prenons-nous le temps de nous remettre en présence de Dieu, comme on sait le faire pour une personne que nous aimons ? Au-delà des formules et des rites, notre prière développe-t-elle notre relation personnelle à Dieu et aux autres ?

Notre vie de chrétiens est une marche, un exode, une sortie de nous-mêmes pour aller vers Dieu et vers les autres. Le temps de carême nous remet en route dans les pas du Seigneur pour nous rendre libres et aimants comme lui. Essayons de ne pas manquer la chance qui nous est offerte. Changer de vie n’est pas réalisable seul. Mais ensemble, avec des frères dans la foi, nous pouvons gravir la montagne jusqu’au sommet.

Père Dominique NDJOKO

Février 2019