Flash Info

Tout sur le projet immobilier paroissial dans la rubrique "Vie paroissiale>Projet paroissial"

• 105, rue Commandant Charcot
    69110 Sainte Foy lès Lyon

• 105, rue Commandant Charcot
    69110 Sainte Foy lès Lyon
  • Tél.: 04 72 16 05 27
  • Horaires des permanences des accueillants et des prêtres

Historique

La paroisse de Sainte Thérèse la Plaine a été fondée par le Père Antoine MAGAT qui arrive à Sainte Foy le 10 Novembre 1935. Le 29 Mars 1936 création de la Société Immobilière qui devient propriétaire du terrain, 105 rue Cdt Charcot ( 11.OOOm2 acheté en Mai 1936). Peu après "La Banlieue Rose", organisme de gestion, voit le jour.
Le Père MAGAT en Décembre 1935 lance le "Vent dans la Plaine", journal de liaison entre paroissiens.
En 1936 construction du grand bâtiment inauguré le 9 Mai 1937, dans lequel se trouve (au ter étage) la chapelle paroissiale provisoire. Lancement officiel de la Paroisse, par l'Archevêque GERLIER le 5 Décembre 1937.
Elle servira jusqu'en 1953 date de la construction de la nouvelle Eglise (celle actuelle). Début de sa construction Mai 1948, couverture achevée en Juillet 1949. Arrêt des travaux durant trois ans. On célèbre Pâques Avril 1953, puis messes régulières à partir de Juin 1953. Projet agrandissement soumis à la consultation des paroissiens en 1970. Peintures intérieures faites en Été 1982.
Décès du Père MAGAT le 13 Mai 1970 après 35 ans de ministère dans cette paroisse.
Diverses activités paroissiales ou extra paroissiales :
- "La Mission" prêchée du 23 Février au 16 Mars 1941.
- Lien étroit entre Paroisse et Ecole Libre implantée dans le grand bâtiment.
- Kermesses annuelles durant 30 ans(la 1ère 21 juin 1936
- Ventes de charité (1 ère en 1937).
- Colonies de vacances à Ste Suzanne (Loire) sous la responsabilité du Père MAGAT (depuis Août 1938);
- Société « Vacances et Plein air".
- Sorties familiales
- Troupe théâtrale, cinéma, chorale,patronnage du jeudi à partir de 1936.
- Scoutisme depuis 9 janvier 1936, Club Sportif (1956).
- Catéchèse et tous autres mouvements paroissiaux.
Aujourd’hui, une même équipe de prêtres est envoyée pour les trois paroisses de la commune de Sainte Foy les Lyon. Cette équipe est entourée de paroissiens à compétences multiples et nécessaires.

Depuis la fin des années 1990, les prêtres sont nommés pour les 3 paroisses: Sainte Foy, Saint Luc, Sainte Thérèse; ces paroisses correspondent à l'ensemble de la commune de Sainte Foy-lès-lyon, avec cependant des exceptions notables.
Vers 2005, ces 3 paroisses sont dénommées " l' Ensemble Paroissial de Sainte Foy-lès-Lyon "; dans l' Annuaire Diocésain, elles font partie du doyenné de l'Ouest lyonnais.
Chaque paroisse a une réelle autonomie, mais elles ont également bien des activités et des propositions en commun.

Préparer son carême

Parfume-toi la tête lorsque tu jeûnes, prie dans le secret, partage par ton aumône, refais alliance avec ton Dieu ! Le carême est un temps d’intériorisation, de vie intérieure ; un temps pour goûter la relation qui redonne saveur à toutes les autres : l’alliance avec mon Dieu ; et donc un temps pour se simplifier, revenir à un essentiel et pourquoi pas, goûter le manque, jeûner de ce qui me distrait et finit par m’accaparer. Un temps pour monter vers la vie, même s’il faut passer par la passion et la nuit de la Croix.

Ce temps se prépare ! Aussi nous invitons chacun à être particulièrement attentif à ce dont il a besoin durant ces 40 jours pour se remettre en route, prier, méditer, goûter la parole, se laisser instruire, partager, refaire alliance. Choisir, ce qui veut dire s’engager, au milieu de multiples propositions, ce qui sera le fil conducteur de chacune de ces 40 journées : à la fois beaucoup et si peu !

• Prendre soin du corps en le « nettoyant » peut-être.
  • Prendre soin de l’esprit en le nourrissant après une diète sévère peut-être durant ces derniers mois.
  • Prendre soin des relations qui me font vivre, dont celle avec mon Dieu en priant.
  • Partager vraiment, vivre la joie du don.

Nous rappelons quelques propositions dans le cadre ci-contre, mais que chacun, selon sa famille spirituelle, ses attentes, se prépare activement en cherchant sur le net, sur le site du diocèse,  dans les propositions des dominicains avec « carême dans la ville » ou d’autres familles spirituelles, etc. :

« Cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira ! »

« Ami, il ne dépend que de toi que je sois tourbe ou trésor, n’entre pas chez moi sans désir » dit le poète.

N’entrez pas dans ce temps en pensant que d’autres vont le préparer pour vous.

L’équipe Communication

Février 2018