Flash Info

Retenez cette date       Dimanche 09/09/2018 à 10h30 à Saint LUC      Journée de rentrée :

Vous êtes invités à la messe d'installation de notre nouveau curé Dominique Ndjoko BWATU

Nous poursuivrons par un verre de l’amitié  et un pique-nique partagé dans le parc de la Maison de Chavril des Oblats de Marie

Père Eric De Nattes

Curé des 3 paroisses

Ordonné prêtre en 1991

Vicaire dans les paroisses de Saint Luc, Ste Thérèse, puis de la Rédemption, et des paroisses du Val de Saône.
Il poursuit ses études de philosophie, s’occupe de l’aumônerie étudiante, puis enseigne à l’Université Catholique, et devient aumônier de l’Ecole centrale et de l’Ecole de Management de Lyon.

En 2001 il est nommé au Lycée des Chartreux à la Croix Rousse, responsable de l'internat des classes préparatoires, enseignant en philosophie et directeur Spirituel de l’école primaire et du lycée.

En 2005 devient curé de la paroisse St Eucher à Lyon 4, puis de la paroisse St Bruno des Chartreux , où il a en charge l’aumônerie de l’école et du Lycée, il accompagne aussi l'équipe d'aumônerie de l’Hôpital de la Croix Rousse. Il est nommé Doyen des paroisses de la Croix Rousse.

Actuellement , il conserve le conseil Spirituel des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) de Rhône Alpes, et le poste de Supérieur de la Tutelle du Groupe Scolaire des Chartreux pour deux ans encore.

Rendons grâce pour ce chemin !

À l’heure de vous dire au-revoir, deux souvenirs reviennent à ma mémoire. Nous sommes entre 1991 et 1993.

Le premier est douloureux. Je nous revois avec le Père Michel Desvignes, alors curé de St Luc et Ste Thérèse, et Geneviève Basset, alors envoyée en mission ecclésiale pour ces deux paroisses avec nous, prendre la décision, tous les trois, de quitter notre mission devenue impossible, tant les tensions étaient fortes parce que la vérité avait été étouffée. Vingt cinq ans après, cette vérité a été dite, et nous avons pu le faire grâce aux victimes. J’en rends profondément grâce. Cela a été un chemin pascal : passion, croix et renaissance.

Le deuxième survient après la mort brutale du Père Boulanger. La question de sa succession se pose. Je me revois, dans l’audace naïve et un peu inconsciente d’un vicaire de trente ans, dire au Père Desvignes qu’il fallait unir ces trois églises et que le temps était venu de faire de Sainte Foy-lès-Lyon une seule paroisse. J’ai vu à son regard que j’aurais dû tourner sept fois la langue dans ma bouche avant de parler ! Aujourd’hui aussi, vingt-cinq années plus tard, c’est chose faite. Un très beau chemin d’unité qui nous a enrichis, tous. Le Seigneur m’a permis de me croire à la bonne place au bon moment. Je l’en remercie. J’espère avoir accompli sa volonté.

Le ministère de curé nous absorbe dans une infinité de tâches allant des plus matérielles (vous en savez quelque chose avec entre autres les questions immobilières de nos trois églises), en passant par les questions d’organisation (il fallait se doter d’une organisation et des instruments qui l’accompagnent pour une communauté où 800 personnes, d’une manière ou d’une autre, rendent un service), mais aussi l’accompagnement des réalités humaines, très humaines… (conflits, tensions, baisse de conviction dans son service, inquiétude de ne pas être reconnu, etc.). Le risque est la dispersion, la surcharge, la perte de sens et de l’unité au profit de l’activisme. Le danger est de regarder notre Église avec les critères de réussite et d’échec du monde ! Grave erreur ! Dieu ne nous regarde pas ainsi. « Va, François, et répare mon Église qui tombe en ruine » dit le Seigneur au jeune homme d’Assise, dans un siècle où elle est riche, puissante et prospère aux vues des critères du monde.

Ne jamais se laisser ‘enfumer’ par la mesure du monde : chiffre, puissance… bien des Églises semblaient rutilantes avant l’effondrement. Toujours se doter des moyens qui semblent nécessaires, sans jamais se laisser contaminer par leur logique ! C’est un défi.

Août 2018

Bible et humour