Depuis plusieurs années, je visite les personnes âgées dans un pavillon de l'hôpital P. Garraud. Je peux dire qu'il y a une vraie amitié qui s'est créée avec certains malades, souvent assez seuls, et qui sont heureux de nos visites.

Les échanges que nous avons sont très variés. Avec ceux qui sont croyants, nous pouvons parler de foi et les aider à rencontrer le Seigneur présent à côté d'eux, ou les soutenir en fin de vie par la prière. Je suis toujours très touchée quand nous pouvons vivre avec eux l'Eucharistie, nous vivons alors une vraie communion spirituelle.

Messe Paques hopital

Nous sommes peu nombreux et nous souhaitons que d'autres bénévoles viennent nous rejoindre pour faire ces visites. La pastorale de la santé est là pour nous former à cette écoute.

Françoise, bénévole de l'équipe d'aumônerie

Contact :
Aumônerie de l'hôpital Pierre Garraud
Barbara - 06 52 50 76 90

Venez à l’écart et reposez-vous un peu

Cette parole du Christ invitant les douze à se reposer vaut aussi pour nous. Nous entendons cela alors que dans quelques jours seulement nous serons en temps de vacances. Ce temps est précieux car il nous est donné non seulement pour nous reposer physiquement mais aussi pour nous ressourcer intellectuellement et spirituellement. A nous aussi, Jésus dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu. » Certes, le temps des vacances est souvent un véritable moment de transhumance : les personnes, les familles se déplacent afin de changer d’air et de vivre autre chose. Et lorsqu’on peut le faire, c’est tout à fait bénéfique.

Remarquez que Jésus en invitant les siens à prendre du repos, part avec eux. En d’autres termes, il nous attend dans le silence de nos vies. Il ne nous laisse pas seul mais il vient à notre rencontre. A nous aussi d’aller à sa rencontre en prenant chaque jour de nos vacances des moments de calme et de silence, des moments de solitude et d’écoute, des moments qui nous permettent de descendre au fond de nous-mêmes pour rencontrer l’hôte de nos âmes : le Seigneur lui-même.

A la fête du catéchisme il y a quelques jours, pour marquer la fin de l’année, les enfants, les catéchistes et les prêtres de notre paroisse ont reçu chacun un bracelet au bras. Celui-ci est un signe qui leur permettra de ne pas oublier Dieu pendant les temps de vacances, de ne pas oublier de faire sa prière et de servir le prochain. Le temps de vacances n’est pas le temps   d’oublier   l’essentiel  de   notre   vie

chrétienne ; nous sommes invités à nous rendre disponibles pour continuer à assurer les célébrations d’été. Il y aura toujours quelque chose à faire : l’accueil, la quête, la lecture ou encore donner la communion. Dieu n’est jamais en vacances !

L’année scolaire a été très éprouvante pour tous. Nous nous sommes débrouillés tant bien que mal pour garder nos pratiques religieuses malgré les restrictions sanitaires. Nous avons fait avec. Si cela a été possible, c’est grâce à chacun et à chacune d’entre nous. C’est pourquoi je tiens ici à remercier tous les paroissiens pour avoir joué le jeu. Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve car il est vraiment difficile de se projeter. Nous espérons que nous allons retrouver nos bonnes habitudes religieuses telles que la rentrée paroissiale le 12 septembre, les diners 4X4, etc. En attendant de nous revoir avec joie à la rentrée, portez-vous bien ! Je souhaite à chacun et à chacune d’entre vous un bel été !

Que Dieu vous accompagne et vous bénisse !

Père Dominique

Œcuménisme