L’église Ste Thérèse a été inaugurée en 1953… Une grosse opération de rénovation a été effectuée entre 2000 et 2002, restauration qui a consisté en la mise en place de la rampe pour personnes à mobilité réduite, l’aménagement du porche, qui a nécessité d’allonger la sortie de 1 m devant l’église, la mise en place d’une cloche et d’une croix sommitale, et enfin l’insonorisation et la réfection de l’intérieur de l’église, opération effectuée entièrement par les paroissiens.
Une intervention en façade a été nécessaire vers 2005 car les deux piliers sur la face Nord se détachaient du mur à cause des infiltrations d’eau. Intervention satisfaisante au plan technique, mais peu réussie au plan esthétique du fait de l’utilisation de ciment blanc teinté pour essayer de retrouver la teinte d’origine. De plus toute la façade méritait d’être rénovée.
Depuis plusieurs années, nous cherchions à restaurer l’extérieur de l’église… En avril 2022, Christian Couprie nous a proposé d’utiliser une somme immobilisée au diocèse depuis 2016 appartenant à l’ancienne paroisse Sainte Thérèse, résultant de l’économie des travaux d’entretien réalisés par l’équipe des compagnons. Nous nous sommes inspirés d’un projet de l’architecte Bruno Coutellier (lors d’une commande effectuée par notre ancien curé Éric de Nattes), faisant apparaître au-dessus de la porte d’entrée un médaillon rappelant la disposition des carreaux de lumière au-dessus de la cloche. Mais pas d’entreprise pour réaliser cette œuvre d’art… Beaucoup d’énergie et de temps passé ont été nécessaires pour réaliser par nous-mêmes cette croix émaillée. Nous ne sommes pas arrivés à fabriquer les carreaux en grès émaillé et sur les conseils d’un paroissien de Sainte Thérèse, nous avons découvert un atelier d’art près de Volvic, « Le Moulin Fradet », qui pratiquait l’émaillage de la pierre de lave, matériau d’une résistance exceptionnelle à la pluie, au gel et au soleil… Les 12 carreaux en pierre de 3 cm d’épaisseur ont été collés et scellés par nos soins en janvier 2023 par une température glaciale !
Lorsque les échafaudages ont été enlevés, nous avons été assez impressionnés les uns les autres par cette église qui nous paraissait nouvelle et qui représentait désormais la lumière dans la cité. Il restait toutefois la face arrière à réaliser, non sans mal car l’échafaudage portait sur le toit de la sacristie qui n’était pas assez rigide pour le supporter. Mais 3 jours après, le toit était rigidifié, avec la sacristie et le grenier remplis d’étais. Il reste un gros travail de finition à l’arrière de l’église pour peindre les petites surfaces d’origine de la sacristie. L’équipe des compagnons de Sainte Thérèse poursuivra avec plaisir ce travail afin de bien terminer l’embellissement de notre église.