Baptises 2021

« Je suis une personne qui a toujours aidé mon prochain, de par mon éducation mais aussi mes expériences de vie. J'en ai fait mon métier. Mais ça n'a pas suffi, j'ai eu un déclic un jour, à la perte d'un proche, à l'église durant son enterrement. Je me suis sentie véritablement proche de lui mais je sentais dans mon cœur qu'il n'était pas seul. Et Dieu est apparu dans ma vie, ça a été mon premier signe le plus beau. Par la suite nos chemins se sont croisés, sans forcément que je le comprenne. Et le jour où mon compagnon me parla de mariage, ce fut le signe pour moi. J'en ai parlé à la paroisse qui m'a fait connaître une personne formidable, et remplie d'amour, qui m'a accompagnée dans ce chemin de foi. Je me suis lancée sur le chemin du baptême avec à mes côtés une de mes clientes qui m'a épaulée jusqu'à la fin et est devenue ma marraine malgré nos différences et sa maladie. »

Camille

« Visitée par l'Église chez moi, j'ai vu un signe pour commencer mon cheminement vers le catéchuménat ;  j'ai découvert que Dieu n’imposait rien, il nous laissait toujours le libre choix de nos décisions ; il est à nos côtés toujours, quoi qu'il arrive. Je demande le baptême parce que l'amour de Dieu ne connaît pas de frontière ; il est entre chacun de nous quel que soit notre origine, notre culture. Je souhaite cheminer, suivre l'exemple du Christ à partir de la rencontre de notre grande famille chrétienne. »

Sandrine

Des changements pour cet été dans la paroisse

Après avoir passé 4 années dans la paroisse comme vicaire, d’abord avec le père Éric de Nattes puis avec le père Dominique, le père Przemek quittera cette fonction paroissiale à la fin du mois d’août pour s’occuper de la Maison de Chavril qui appartient à la communauté des Oblats et qui a pour mission l’accueil des jeunes. Przemek sera le nouveau responsable de cette communauté de quatre oblats, en remplacement de Jacques Langlet arrivé à la fin de son mandat. C’est le provincial des Oblats de France qui lui donne cette nouvelle mission, comme d’ailleurs  toutes les autres missions confiées aux Oblats de France. En tant que religieux, c’est le provincial qui transmet à l’évêque les missions qui sont confiées aux Oblats dans les paroisses.

Nous regretterons sa jeunesse, son dynamisme, son style, son talent de prédicateur, son côté animateur et artistique, bref son savoir-faire. Il va beaucoup nous manquer ! Nous lui sommes très reconnaissants pour tout ce qu’il a apporté au sein de la paroisse. Le moment viendra où nous lui dirons au revoir de façon officielle. Mais bien qu’il ne soit plus à la paroisse à partir de septembre, Przemek restera à Sainte Foy où nous pourrons le voir de temps en temps à Auchan…. voire à la messe. Il nous donnera de temps à autre un coup de main aux messes paroissiales et il  viendra à notre secours  chaque fois que nous aurons besoin de lui.

En revanche, nous allons nous préparer à accueillir Gérald Djébardé, un jeune Oblat tchadien qui va prendre la suite de Przemek à la paroisse. Gérald est actuellement chapelain dans le sanctuaire marial de Pontmain tenu par les Oblats, dans le diocèse de Laval. Nous lui souhaitons d’ores et déjà la bienvenue à Sainte-Foy-lès-Lyon où il aura toute sa place.

Il y a aussi quelques laïcs de la paroisse qui arrêtent leurs missions, soit parce qu’ils sont arrivés en fin de mission, soit parce qu’ils veulent vivre une autre expérience dans une équipe paroissiale. A tous ceux qui arrêtent, nous disons un immense merci pour le service rendu à la paroisse. Nous lançons un appel aux jeunes couples pour accompagner dans la foi les parents qui demandent le baptême pour leurs enfants. Tant d’autres équipes paroissiales ont besoin de renfort et cherchent des personnes pour donner un coup de main…..

Comme vous pouvez le constater, la vigne du Seigneur est vaste et elle a besoin des serviteurs. Viens, toi aussi apporter ta contribution !  Nous t’attendons à bras ouverts !

Père Dominique Ndjoko

Symbolique du Crucifix