Leurs mains, moins agiles, se tendent pour accueillir chacun !

Leur cœur est plein de joie lorsqu'ils peuvent vivre un bon moment ensemble !

Ils sont heureux lorsqu'un enfant les écoute, les plus jeunes sont pour eux un rayon de soleil !

Les gens d'un âge entendent moins bien, mais ils sont heureux de sentir la délicatesse de ceux qui savent rester à leur écoute !

Ils ont parcouru un plus long chemin avec Celui qui nous est cher, Jésus-Christ !

Ils mettent leur espérance en Dieu !

Si vous souhaitez faire un bout de chemin avec nous au MCR, venez nous rejoindre, chaque premier jeudi du mois à 14h30 dans la salle sous l'église St Luc.

Josiane Farcis
09 62 24 70 84 -

La passivité de l’Église face aux abus des hommes de Dieu

Le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église était très attendu par tous. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est très amer et nous plonge dans le sordide. Le rapport met l’Église à nu avec cet exercice impérieux de la vérité sur le rôle joué par les clercs et les religieux sur les enfants : 330 000 mineurs victimes, en incluant les victimes de laïcs en mission dans l’Église.

Des chiffres hallucinants qui font froid dans le dos et qui nous interrogent sur notre manière de prendre soin des enfants qui sont les amis de Jésus : « Laissez les enfants venir à moi… car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent » (Mc 10,14). C’est une grande honte pour l’Église, il faut l’accepter et le reconnaître. Nous avons failli à notre mission d’enseignants, de protecteurs, de pères spirituels et d’accompagnateurs. Nous n’avons pas été à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre de nous. Nous avons souillé l’innocence et désacralisé l’humanité.

Ce rapport vient encore une fois réveiller la souffrance des victimes qui sont toujours restées en marge de la société. Mais il agit également comme une thérapie, en mettant des mots sur leurs souffrances, et il leur permet de se savoir entendus et reconnus comme victimes par la hiérarchie catholique, dans le déni depuis tant de décennies. Et pourtant, les pécheurs ce ne sont pas eux, mais ceux qui les ont abusés, ceux qui les ont  blessés, violés, qui ont abusé de leur autorité, de leur influence spirituelle parce qu’ils possédaient l’autorité, parce qu’ils étaient les plus forts, les plus puissants.

C’est pourquoi notre pensée va tout droit à toutes ces victimes, elles qui portent encore le poids du silence de la hiérarchie catholique, de la honte, de l’exclusion et du mépris. Depuis des décennies, cette souffrance les suit partout et les traumatise dans leur vie professionnelle, sociale ou dans leurs foyers. Nous devons entendre leur cri de détresse et de souffrance car leurs vies ont été  complètement détruites. Nous ne devons pas être indifférents à leur sort, nous avons à les accompagner pour qu’elles se reconstruisent, se libèrent de ce traumatisme accablant et pour leur épanouissement.

Le travail effectué par la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église est un travail de vérité. Aujourd’hui nous voulons une Église pauvre et non puissante, une Église humble, et non une Église qui cherche à cacher ses misères. C’est dans ce sens qu’elle pourra rebondir en passant par une remise en question sérieuse et approfondie sur sa manière d’être dans le monde. C’est la voie de la purification et nous sommes tous concernés.

Père Dominique Ndjoko

Vous pouvez aussi trouver sur le site du diocèse la déclaration de Mgr Olivier de Germay, sous forme écrite et en vidéo.

"

Pour recevoir atomatiquement cette lettre d'information, veuillez écrire à
communication@paroissesaintefoy.fr
en indiquant vos nom, prénom, téléphone et adresse postale