Dîners 4x4, dîners partagés, dîners de l’amitié ; appelez-les comme vous le voulez, ils sont de retour à la paroisse. Le principe est simple : une fois par trimestre, des tablées de 6 à 8 personnes sont constituées autour de volontaires qui se sont inscrits : des couples, mais aussi des personnes seules (célibataires, veuves, veufs), et pas obligatoirement attachés à la paroisse Sainte Foy-lès-Lyon.

Ceux qui ont préalablement accepté d’être accueillants (à tour de rôle sur les trois trimestres) pour un dîner proposent aux autres membres de la tablée plusieurs dates afin de définir celle qui conviendra à tous. Chacun est invité à participer au contenu du repas. L’hôte ou les hôtes se chargent du plat principal et demandent aux invités une contribution ; on peut apporter une entrée, un dessert, éventuellement du fromage, des biscuits apéritifs, voire même une ou deux bonnes bouteilles. Le but de cette soirée conviviale est de favoriser les liens entre les personnes, d’apprendre à mieux se connaître, en somme, à être fraternels.

Il n’y a pas nécessairement de thème de discussion, mais l’hôte ou les hôtes sont chargés d’animer la soirée, en se basant éventuellement sur l’actualité ou sur un thème donné, tout en veillant à la bonne répartition de la parole. Au début de la soirée, un tour de table de présentation individuelle précède en général toute discussion. Il arrive aussi que l’un des prêtres de la paroisse soit invité à participer à ces rencontres fraternelles.

L’opération se répète à chaque trimestre avec de nouvelles tablées constituées en favorisant, si possible, la rencontre intergénérationnelle : « on a tous quelque chose à apporter à l’autre et à apprendre de l’autre ».

Si vous voulez vous inscrire pour participer à ces dîners, ou plus simplement, avoir plus d’informations, vous pouvez contacter :

Régis et Chantal Taupin (04 78 59 32 75 ; 06 85 66 48 29)

Tous appelés à maintenir l’accueil, la fraternité et l’engagement

Chers paroissiens,

C’est la rentrée paroissiale ! C’est la rentrée de tous les paroissiens, des gens qui ont choisi le Christ comme Guide de tous les temps. Finies les vacances, nous voilà à nouveau dans nos différents services paroissiaux pour construire le Royaume du Christ dans notre paroisse de Sainte Foy-lès-Lyon où règnent l’accueil mutuel dans nos différences et la fraternité sans laquelle nous ne sommes pas dignes d’être appelés chrétiens. Je souhaite une bienvenue chaleureuse à vous qui avez choisi Sainte Foy-lès-Lyon comme votre nouvelle paroisse. Nous vous accueillerons au cours de nos différentes messes paroissiales à partir de la messe de la rentrée paroissiale.

Comme une maison familiale, la paroisse Sainte Foy-lès-Lyon est toujours là à vos côtés pour tous les événements heureux et malheureux de la vie de vos proches. Elle accueille et accompagne des enfants comme des adultes sur le chemin de la foi, quel que soit le parcours de chacun. Dans cette perspective, n’hésitez pas à frapper à la porte des accueils de nos trois clochers ou à vous tourner vers un membre de l’accueil avant ou après la messe de dimanche, pour vous faire connaître afin de participer à cette dynamique de l’accueil et de la fraternité qui caractérise notre paroisse.

La paroisse vit la fraternité dans les quartiers et dans les différentes rencontres qui sont proposées au sein des pôles dans le but de se faire proche des uns des autres. Si on veut que le Christ soit vivant au milieu de nous, il faut des gens pour l’incarner, il faut l’Église. En fait l’Église, c’est nous tous, c’est tous les baptisés, y compris vous et moi. La paroisse est ce lieu visible des engagements que portent les paroissiens : baptêmes, mariages, comptabilité, messes dominicales, catéchèse, évangélisation, funérailles, souci des malades, des chômeurs, attention aux pauvres, à l’immigré, aux divorcés, animation de chants, organistes, fleurs, sacristains, servants d’autel, différentes prières, sonorisation, accueil, services divers, etc… Voilà les lieux qui attendent d’être enrichis par votre présence indispensable.

« Avec un seul doigt, dit un proverbe congolais, on ne peut laver son visage ». Ceci pour dire qu’on a toujours besoin d’un autre pour accomplir certaines tâches. « Vous êtes, dit l’Apôtre Paul aux Corinthiens, le Corps du Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part » (1Co 12, 27). Chacun de nous fait exister le Corps du Christ par son charisme, son talent, son savoir-faire dans tel ou tel service. Nous avons besoin de chacun pour que le Christ soit connu, pour que notre maison commune ne manque pas de bénévoles. Chacun de nous a reçu des dons variés. Il ne faut pas les laisser mourir mais les mettre au service du Corps du Christ. Alors venez et apportez votre pierre pour l’édification de notre paroisse pour que le Christ soit connu et aimé.

Merci de pourvoir compter sur vous cette année ! Belle rentrée !

Père Dominique NDJOKO, curé

"

Pour recevoir atomatiquement cette lettre d'information, veuillez écrire à
communication@paroissesaintefoy.fr