Service Evangélique des Malades

Le SEM, Service Evangélique des Malades (ou pastorale de la Santé) comprend une petite équipe qui visite régulièrement les personnes seules ou malades, qu'elles soient chez elles ou en résidence. Elles sont nombreuses dans nos paroisses à attendre ces moments de Vie.

Si vous avez besoin qu’on vous visite ou bien si vous voulez proposer votre aide pour ce service, vous pouvez contacter la responsable.

Porter la communion aux malades

Porter la communion à un malade est un geste de foi et d’amour fraternel pour un frère ou une sœur incapable de se déplacer. Concrètement, l'équipe "Pastorale de la santé" de votre paroisse peut vous conseiller et vous aider dans votre démarche. L’Eucharistie est portée au malade dans une custode (petit "tabernacle portatif") que l’on peut se procurer à la paroisse ou dans les magasins religieux.
Comme toute démarche importante, elle doit être préparée. C'est pourquoi nous vous invitons à vous faire connaître à l'avance à l'équipe "Pastorale de la santé". Vous pourrez porter votre custode sur l'autel au début de la messe, ou pendant la procession des offrandes (ainsi le prêtre prie plus spécifiquement pendant la prière eucharistique). A la fin de la communion, vous venez la rechercher auprès du prêtre qui vous la remettra personnellement, vous confiant cette mission au nom de l'église. Bien sûr, les équipes peuvent porter la communion à ceux qui le demandent. Elles peuvent aussi préparer ceux souhaitent recevoir le sacrement des malades. Dans ce cas, un prêtre peut se déplacer, il peut aussi donner le sacrement de réconciliation.

Responsable :
Monique BARLOW