Le principe est simple : une fois par trimestre, des tablées de 6 à 8 personnes sont constituées autour de volontaires qui se sont inscrits : des couples, mais aussi des personnes seules (célibataires, veuves, veufs), et pas obligatoirement attachés à la paroisse Sainte Foy-lès-Lyon.

Ceux qui ont préalablement accepté d’être accueillants (à tour de rôle sur les trois trimestres) pour un dîner proposent aux autres membres de la tablée plusieurs dates afin de définir celle qui conviendra à tous. Chacun est invité à participer au contenu du repas. L’hôte ou les hôtes se chargent du plat principal et demandent aux invités une contribution ; on peut apporter une entrée, un dessert, éventuellement du fromage, des biscuits apéritifs, voire même une ou deux bonnes bouteilles.

Le but de cette soirée conviviale est de favoriser les liens entre les personnes, d’apprendre à mieux se connaître, en somme, à être fraternels.

Il n’y a pas nécessairement de thème de discussion, mais l’hôte ou les hôtes sont chargés d’animer la soirée, en se basant éventuellement sur l’actualité ou sur un thème donné, tout en veillant à la bonne répartition de la parole.

Au début de la soirée, un tour de table de présentation individuelle précède en général toute discussion. Il arrive aussi que l’un des prêtres de la paroisse soit invité à participer à ces rencontres fraternelles.

L’opération se répète à chaque trimestre avec de nouvelles tablées constituées en favorisant, si possible, la rencontre intergénérationnelle : « on a tous quelque chose à apporter à l’autre et à apprendre de l’autre ».

Si vous voulez vous inscrire pour participer à ces dîners, ou plus simplement, avoir plus d’informations, vous pouvez contacter :