La Paroisse Sainte Foy-lès-Lyon
vous souhaite la bienvenue

Ste Foy perspective interieure

(Informations communiquées par la mairie)

Le contexte

La grande opération de restauration de l’église Sainte-Foy a donné lieu à une 1ère phase de travaux (2018-2020). Pour répondre aux graves atteintes du temps, il a été procédé à la restauration complète du chevet, des remparts du Vingtain, des façades, du clocher roman et des vitraux. Dans le même temps a été réalisée l’accessibilité de l’édifice.

Notre église a ainsi retrouvé belle allure au cœur de notre « village » et a acquis une reconnaissance méritée avec son inscription au titre des Monuments Historiques en 2022.

Une 2ème phase de travaux concernant l’intérieur de l’édifice va débuter.

• Début des travaux : 7 octobre 2024
  • Fin des travaux : décembre 2025

Ce chantier de grande envergure nécessite la fermeture de l’édifice durant toute la période des travaux. L’église sera rouverte pour la Fête des lumières 2025.

Travaux à réaliser

• la restauration des décors peints de la croisée du transept, du chœur et des deux chapelles,
  • l’installation d’un chauffage performant avec l’aide de lustres chauffants,
  • le déplacement de l’orgue dont l’affectation est prévue sur une tribune à l’entrée de l’église (projet à l’étude en lien avec la DRAC).

Ste Foy Restaur interieur perimetre

Souscription publique

À l’instar de la rénovation extérieure, une souscription publique est lancée par la Ville sous l’égide de la Fondation du Patrimoine et en partenariat avec l’association La Fontanière. Les fonds récoltés viendront compléter le financement municipal et les aides de l’État. Ce mécénat populaire permet de rendre chacun acteur de la sauvegarde de notre patrimoine. Une soirée officielle aura lieu vendredi 4 octobre à 18h30 à l’église afin de lancer les travaux et ouvrir la souscription publique. Nous comptons sur votre présence !