La Paroisse Sainte Foy-lès-Lyon
vous souhaite la bienvenue

Quete corbeille moins large

Qu’est-ce que c’est, la quête prélevée ?

C’est une formule pratique qui vous permet de participer à la quête en donnant par prélèvement automatique chaque mois.

• La symbolique du don est maintenue, car vous recevez des « jetons bleus » que vous mettez dans les corbeilles lors de la quête.
  • Vous recevez au début de l'année suivante un reçu fiscal indiquant le cumul des sommes mensuelles de l'année précédente, vous permettant, si vous êtes imposable, de bénéficier d’une réduction d’impôt.
  • Les sommes sont prélevées par le diocèse et reversées trimestriellement à la paroisse.

4 grands avantages pour vous et pour la paroisse !

1. Plus besoin d'avoir de la monnaie sur soi !
  2. La paroisse bénéficie d’entrées d’argent régulières qui facilitent la gestion de sa trésorerie.
  3. Si vous êtes imposable, vous pouvez donner jusqu’à trois fois plus à votre paroisse sans qu'il vous en coûte plus.
  4. Même lorsque vous êtes absent, vous soutenez votre paroisse toute l’année.

Comment souscrire ?

Remplissez et remettez à un accueil de la paroisse un formulaire de prélèvement accompagné d’un RIB, ou de préférence inscrivez-vous sur le site :
www.donnons-lyon.catholique.fr/quetes-et-ceremonies

• Vous recevrez ensuite par courrier, dans un sac en tissu, un lot de 60 jetons.
  • Quand vous n’aurez plus de jetons, vous pourrez en demander à un accueil de la paroisse.
  • Vous recevrez un reçu fiscal correspondant au montant de votre don sur l’année. Si vous êtes imposable, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt égale à 66 % de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Comment calculer les mensualités ?

Il y a environ 60 quêtes par an : 52 dimanches + les solennités ou fêtes, soit en moyenne 5 quêtes par mois.

Si vous ne payez pas d’impôt sur le revenu, vous multipliez par 5 le montant que vous donnez à chaque messe pour obtenir le montant à prélever chaque mois. Par exemple, si vous donnez 2 € à la quête, votre prélèvement sera de 2x5 = 10 € par mois. Si vous donnez 5 €, il sera de 5x5 = 25 €.

Si vous payez de l’impôt, voici des exemples de dons tenant compte de la réduction d’impôt :

Je donne par messe

Cela me coûte par an

Je fais un prélèvement mensuel de

Je suis prélevé par an

Soit, après réduction d’impôt

2 €

120 €

30 €

360 €

122 €

5 €

300 €

75 €

900 €

306 €

10 €

600 €

150 €

1800 €

612 €

Si vous allez moins de 5 fois par mois en moyenne à la messe, vous pouvez bien sûr ajuster les chiffres ci-dessus.

Dans tous les cas, « que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement ! » (2 Co 9, 7).