Nous entrons dans la vie chrétienne par le baptême à tout âge. L’Église propose à celui qui demande à devenir chrétien de prendre le temps de la découverte de la foi, c’est le temps du catéchuménat. L’itinéraire catéchuménal est jalonné d’étapes liturgiques et de temps de rencontres. La première étape est celle de l’entrée en Église. Elle se fait après un certain nombre de rencontres et lorsque le catéchumène est prêt.
Aude et Isis sont catéchumènes sur la paroisse et font leur « entrée en Église » samedi 5 octobre pendant la messe à St-Luc.
Elles se présentent :
« Je m’appelle Aude et je suis née à Paris. J’y ai fait mes études de droit et j’ai ensuite exercé le métier d’avocate pendant 18 ans. Je suis arrivée à Lyon en 2002, et à partir de 2018 j’ai engagé une reconversion professionnelle pour devenir enseignante de Français et d’Histoire et Géographie. Je suis par ailleurs mère de trois enfants de 12, 18 et 20 ans, tous les trois nés à Lyon. Je me suis installée à Sainte-Foy-lès-Lyon il y a plus de deux ans avec ma famille. Mon appartement se situe à proximité de la paroisse, ce qui était très important à mes yeux. Je connaissais ce quartier et j’ai toujours été touchée par l’église Sainte-Foy qui forme avec les commerces avoisinants comme un petit village. Cela a renforcé mon désir d’entamer mon cheminement vers le baptême. Je me suis sentie comme protégée par cet édifice et désireuse plus que jamais de rejoindre la communauté catholique. Je suis très heureuse d’être à vos côtés désormais. »
« Je me prénomme Isis, je suis camerounaise et je réside depuis bientôt un an en France où je poursuis mes études. Dès mon arrivée à Sainte-Foy-lès-Lyon, je me suis rapprochée de la paroisse afin de demander mon baptême. À Pâques, je recevrais mon baptême. Pour l’heure, j’entame la première étape qui me rapprochera de mon objectif : mon entrée en Église. »