Lire ensemble à bâtons rompus

5 mars et 2 avril : deux rencontres sur un nouveau thème : « Quand la poésie nous parle de Dieu ».

L'horaire et le lieu restent les mêmes :
14h30-16h30 dans la grande salle de St Luc.

Le groupe de lecture partagée, « Lire ensemble à bâtons rompus », s'est réuni pour la première fois le mardi 21 janvier. Nous étions une dizaine pour échanger autour du thème « Les femmes des évangiles ».

Après un premier tour de table où chacune s'est présentée, nous avons commencé par recenser les principales figures féminines. Puis chacune s'est vu attribuer un personnage en particulier et a reçu les extraits des évangiles qui lui sont consacrés. Un premier temps d'échange très spontané - « à bâtons rompus » - a permis une première approche : pour nous rappeler l'identité de toutes ces femmes, mais aussi amorcer un début de réflexion sur leur fonction dans l'élaboration du message du Christ.

Notre réunion s'est terminée par le partage d'une collation et la mise en place des prochaines rencontres : thèmes abordés et calendrier.

Marie-Noëlle Montfort

Carême, temps de ménage dans sa vie

Le mot carême vient du latin quadragesima qui signifie quarante. Le chiffre 40 est symbolique et renvoie à plusieurs épisodes bibliques. On peut y voir bien entendu les 40 jours de Jésus au désert, les 40 jours de Moïse sur la montagne d’Horeb, les 40 jours du déluge, 40 jours de marche du prophète Elie vers la montagne d’Horeb, voire les 40 ans du peuple d’Israël à travers le désert avant l’entrée dans la terre promise.

Le carême est un temps de conversion où tout baptisé est invité à accueillir la vitalité de Pâques. Pour ce faire, les chrétiens sont invités à vivre les trois piliers de la vie chrétienne, à savoir : le jeûne, la prière et le partage. Le Seigneur Jésus montre comment il faut vivre ces trois moyens privilégiés : dans la discrétion. C’est une affaire de conscience personnelle, entre Dieu et soi-même, dans la vérité du cœur. On pourrait dire que le carême est une invitation à faire un peu le ménage dans sa vie. En d’autres termes, il faut se débarrasser des choses inutiles ou encombrantes, pour faire place à Dieu. Pour y arriver, il faut donc vivre les 3 piliers.

Le jeûne

Jeûner c’est éprouver un manque. C’est relativiser les choses d’ici-bas pour aller à l’essentiel. C’est une invitation au désencombrement pour se concentrer sur ce qui est primordial. Quand on se prive de la nourriture, des achats qui font plaisir, cela nous aide à partager avec ceux qui manquent du strict nécessaire.

Le partage

Il invite à la solidarité et à la mise en commun de ce que l’on peut posséder. C’est un élan du cœur vers celui qui n’a pas de quoi vivre. Le partage n’est pas que financier. On peut aussi donner son temps pour les autres. Comment ne pas évoquer les services qui font que notre paroisse soit dynamique ? Tous ces vaillants bénévoles trouvent du temps pour Dieu, pour leurs familles et pour les autres. Sans leur engagement, il serait difficile que la paroisse continue à être la maison commune. Il y a mille manières de donner ce qui nous appartient.

La prière

Ce n’est pas un monologue mais un dialogue avec le Père qui nous voit dans le secret de notre cœur. Prier, c’est se mettre dans la position de l’enfant pour parler à son Père. La prière, ce n’est pas une question de quantité, mais c’est aussi être là pour écouter Dieu.  Prenons-nous le temps de nous remettre en présence de Dieu, comme on sait le faire pour une personne que nous aimons ? Au-delà des formules et des rites, notre prière développe-t-elle notre relation personnelle à Dieu et aux autres ?

Notre vie de chrétiens est une marche, un exode, une sortie de nous-mêmes pour aller vers Dieu et vers les autres. Le temps de carême nous remet en route dans les pas du Seigneur pour nous rendre libres et aimants comme lui. Essayons de ne pas manquer la chance qui nous est offerte. Changer de vie n’est pas réalisable seul. Mais ensemble, avec des frères dans la foi, nous pouvons gravir la montagne jusqu’au sommet.

Père Dominique NDJOKO

Mars 2019