C’est par ces paroles que les chrétiens orthodoxes se saluent depuis la nuit de Pâques jusqu’à la fête de l’Ascension. A la place des salutations habituelles « bonjour » ou autre, ils se saluent de cette manière : l’un dit « Le Christ est ressuscité ! », et l’autre répond « En vérité, il est ressuscité ! » Cette salutation est la réactualisation de l’annonce de la bonne nouvelle de la résurrection du Christ que les disciples se sont donnée. En se saluant ainsi pendant 40 jours, la résurrection de Jésus ne reste pas de simples mots mais est un engagement dans le quotidien, une invitation à se positionner par rapport à la nouvelle vie Jésus qui est contagieuse ! Par notre baptême nous sommes bien les disciples de ce Jésus ressuscité qui nous envoie porter sa bonne nouvelle ; nous recevons sa lumière à faire resplendir pour que la vie jaillisse en nous et autour de nous. La résurrection du Christ n’est pas seulement une belle idée, mais c’est la puissance de la vie éternelle qui est à l’œuvre en chacun de nous.
Pendant le carême, nous avons pris certainement des résolutions qui ne doivent pas s’arrêter à Pâques. Pourquoi ne pas prendre d’autres résolutions pendant les 8 semaines du temps pascal pour faire l’expérience de la vie nouvelle avec le Christ ? Pendant les 8 semaines qui nous séparent de la Pentecôte, nous pouvons, par exemple, inviter un membre de la famille ou un ami qui a oublié la victoire du Christ à venir à la messe pendant le temps pascal. Nous pouvons aussi inviter une personne qui vit dans la solitude à regarder ensemble un beau film tous les dimanches jusqu’à la Pentecôte. Nous pouvons inviter une autre le mardi soir à la prière qui prépare à l’effusion de l’Esprit Saint afin d’être renouvelé dans la vie baptismale et missionnaire. Il suffit de faire quelque chose pour permettre à la grâce pascale de transformer les cœurs.
Désormais le Ressuscité nous entraîne dans l’élan de sa victoire et fait de nous des vainqueurs des situations ténébreuses de nos vies. En célébrant la Pâque du Christ, nous voulons affirmer que désormais, les victoires à toujours poursuivre, ce sont celles que le Christ veut par et avec nous : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi» (Ga 2, 26). C’est cette expérience que font Aurélie et Remy, les nouveaux baptisés de Pâques. Ils vivent leur baptême comme une nouvelle naissance et à présent ils se définissent par rapport à Dieu. Ces néophytes ont besoin de trouver une communauté des aînés dans la foi qui les accueille dans la joie pour continuer à croire que Jésus Christ est bien présent dans leur communauté rassemblée dans la joie.
Joyeuses Pâques à toutes et à tous ! Le Christ est ressuscité ! En vérité, il est ressuscité !
Dominique Ndjoko