Nos trois églises

Saint Luc
4bis, place Saint Luc
04 78 25 39 01
Sainte Foy
13, place Xavier Ricard
04 78 59 30 71
Sainte Thérèse
105, rue Ct Charcot
04 72 16 05 27
 

Synode bandeau etroit

Dans notre paroisse, 300 personnes environ se sont mobilisées pour répondre à l’appel de notre pape François. Elles ont ainsi exprimé leurs joies, leurs questionnements, leurs colères, leurs rêves pour construire ensemble l’Église de demain. Nous remercions vivement chacune d’elles pour son implication dans cette démarche. 44 fiches synthèses émanant des 44 groupes de réflexion ont été analysées. La fiche « Rêver l’Église de demain » a reçu une grande adhésion avec 75% des réponses. Les autres contributions se sont réparties de façon équilibrée sur les 3 autres fiches.

Chaque réponse a été analysée de manière thématique. Quel que soit le sujet choisi par le groupe, des grands thèmes apparaissent de façon récurrente, ce qui a permis un regroupement d’idées dont nous vous livrons les grandes lignes.

Des grandes joies dans la vie paroissiale ont été nommées : brassage de la population lors d’événements fédérateurs, implication forte des laïcs, présence de nombreuses communautés religieuses, engagement des jeunes familles, vie fraternelle, spirituelle, paroisse missionnaire, moyens matériels.

Les fiches sur la CIASE reconnaissent l’important travail de l’Église et le courage de la commission indépendante. Mais surtout, elles témoignent de la sidération, du sentiment de honte, de l’urgence de briser la culture du silence, d’accompagner.

Plusieurs grandes orientations ou points d’attention se dégagent de l’ensemble des fiches :

  • Fraternité : à vivre au-delà de la messe, entre les  paroissiens,  avec  l’équipe  de prêtres en ayant le souci de créer des liens, des occasions de rencontres, de sorties, d’accueil. C’est un appel à vivre l’ouverture et l’attention à l’autre, particulièrement à celui qui est en fragilité ; tout ceci dans un climat de simplicité et de sobriété.
  • Mission: Que chaque paroissien se sente appelé et accompagné au service de la vie paroissiale et qu’une collégialité se développe, source de collaboration. La mission, c’est aussi d’annoncer l’évangile autour de nous.
  • Communication: qui est source d’unité au sein de la paroisse. Pour cela, transmettre systématiquement et en transparence les décisions prises par l’équipe d’animation paroissiale (EAP), développer une co-responsabilité qui supprime une dimension hiérarchique, accroître la concertation entre les différents services ou équipes.
  • Service: une grande richesse de services existe sur la paroisse, et est méconnue des autres paroissiens. Besoin d’être soutenu et accompagné dans le service accompli. La présence du prêtre est souvent requise, un désir de reconnaissance exprimé.
  • S’ancrer dans le Christ: susciter des réflexions / formations bibliques pour comprendre la Parole de Dieu, développer des partages d’évangile pour développer une vie évangélique. Rendre le langage liturgique plus accessible et compréhensible.

Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour une synthèse plus complète des contributions et une invitation à traduire en action les fruits recueillis.

Brigitte et Patrice Mauchard (référents synode pour la paroisse) et Bénédicte Pincemin (EAP)

Edito

Renouvelés dans l’Esprit Saint

charislyon pauline reduit plus

Durant les mois d’avril et mai nous avons vécu le parcours proposé par le diocèse et Charis :
7 semaines à l’écoute du Saint Esprit, avec Pauline Jaricot.

Voici quelques fiorettis exprimés par les participants, paroissiens et/ou membres habitués du groupe de prière animé par le Chemin Neuf :

« J’ai retrouvé une proximité, une intimité, avec le Seigneur.»

« L’Esprit Saint est venu en moi, je l’ai reconnu. »

« J’ai compris que l’Esprit Saint est déjà en moi, et maintenant je sens qu’Il me tire en avant, je me sens plus vivante et plus joyeuse.»

« Je me suis ouvert à d’autres car l’Esprit Saint passe par tout le monde.»

« J’ai prié avec la Parole de Dieu, et les paroles des autres.»

 « Lors des prières pour le baptême dans l’Esprit Saint, le Seigneur m’a exaucé. »

« Je suis attentif aux petits évènements où l’Esprit Saint se manifeste. »

 « Dieu désire me rencontrer et nouer une relation d’amour avec moi. »

« J’ai compris que le Seigneur met des personnes sur ma route, là où je ne voyais qu’un concours de circonstances. » 

« J’ai décidé de commencer la journée en louant l’Esprit Saint. »

« Le groupe de partage m’a porté dans la prière. »

« Je veux être un instrument du Seigneur pour les autres. »

« Porter sa croix avec Jésus est source d’espérance. »

« J’ai été rejoint lors de l’enseignement sur le Père. »

« Joie de cette initiative pour la paroisse. »

« On était tous ensemble, avec nos différences… »

Et pour la suite ?

Le 25 juin nous nous sommes réunis autour de notre curé Dominique, afin de réfléchir à la manière dont nous pourrions continuer à nous ouvrir aux charismes, et partager ce que l’Esprit Saint nous a soufflé, notamment dans la vie de la paroisse. Plusieurs pistes ont été données, que ce soit au niveau de la louange, de la prière des frères, de la place des témoignages, des appels réciproques paroisse - groupe de prière, de l’accueil des nouveaux, de l’évangélisation…

« N’éteignez pas l’Esprit ! » nous dit saint Paul : alors, rendez-vous à la rentrée !

Ève-Marie et Jean Delobel

Lire la suite

Lettre d'information

"


Pour recevoir atomatiquement cette lettre d'information, veuillez écrire à
communication@paroissesaintefoy.fr
en indiquant vos nom, prénom, téléphone et adresse postale

Guide paroissial

Guide

Symbolique du Crucifix

best Running shoes | nike air jordan green polka dot dress kennedy

Birmanie

 

Mysneakers | Vans Lowland CC 'Flame' Women's - VN0A54MH0851

Avec le Grand Rabin

 

latest Running | Autres