Nous avons tous été sensibilisés par la situation des étudiants durement touchés par la crise sanitaire. La situation s’est globalement améliorée, mais il leur est toujours très difficile de trouver des jobs et ils sont nombreux à vivre en précarité alimentaire.

L’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP) organise une collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène,  en particulier pour les étudiants de la résidence Allix. Ce peut être pour nous tous l’occasion de leur témoigner notre solidarité en menant ensemble une action pendant le temps du carême.

En pratique, il y aura quatre collectes les samedis 6, 13, 20 et 27 mars et deux distributions, les dimanches 14 et 28 mars. Des étudiants de la résidence Allix seront là : faisons de ces rendez-vous des temps d’échange et de convivialité.

Des bénévoles de différentes associations (AMM, Secours Catholique, Conférence St Vincent de Paul, CCFD, Secours Populaire…) se mobilisent pour cette action, ils assureront la réception des denrées, leur stockage et la distribution. Nous avons encore besoin d’autres personnes pour assurer ces services. Les personnes intéressées pourront contacter la paroisse par mail ou laisser leurs coordonnées par téléphone dans les différents accueils en indiquant bien le(s) jour(s) où elles sont disponibles.

D’avance merci à tous ceux qui participeront à ce projet.

L’Équipe d’Animation Paroissiale

Vous pouvez télécharger ici l'affiche qui donne tous les détails pratiques.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Vous pouvez télécharger la dernière lettre d'informations ici.

Parcours de carême « Joie de vivre »

Arbre Joie de vivre

Nous avons débuté avec toute l’Église, notre marche vers Pâques par la réception des cendres. Celles-ci ne sont pas un rite magique pour nous protéger contre les forces du mal, mais un signe de notre profond désir de nous convertir, de marcher derrière le Christ et de n’écouter que lui seul. Les cendres nous font communier avec la nature, elles évoquent nos points faibles et notre fragilité. Elles nous renvoient l’image de nos péchés qui salissent notre visage d’enfants de Dieu.

Ce carême 2021, nous allons le vivre en suivant le parcours « Joie de vivre » centré sur « Laudato Si ». C’est un parcours conçu pour être vécu en petits groupes fraternels de 2 , 3, jusqu’à 6 personnes tout en respectant les mesures sanitaires. Ce n’est pas un parcours à vivre seul. Il nous est donc recommandé d’oser « inviter », pour former des petits groupes afin de vivre la joie du carême. Si vous faites partie d’une fraternité de quartier, vous pouvez inviter telle ou telle personne pour vivre les rencontres. Le parcours « Joie de vivre » est un support qui prévoit 5 rencontres, à raison d’une rencontre par semaine du 22 février au 28 mars. Le déroulé est très simple et prévoit un petit enseignement éclairant. Osons les rencontres en ces temps difficiles.

Tous les dimanches, les prêtres, au cours de l’homélie, feront un lien avec le passage extrait du chapitre qui sera lu pendant la semaine. Pour bien vivre ce temps de 40 jours de carême, Jésus nous propose trois voies : le partage, la prière et le jeûne. C’est frappant l’ordre que suit Jésus en énumérant ces trois voies. On aurait pensé qu’il commence par la prière. Mais ce n’est pas le cas, il commence par l’aumône, c’est-à-dire le partage. C’est ce que nous sommes invités à vivre autour de ce parcours « Joie de vivre ». Partageons cette joie pour vivre une conversion écologique intégrale.

Je nous souhaite une belle montée vers Pâques !

Père Dominique NDJOKO

Conseils pratiques

De nombreuses informations, et le livret, sont disponibles sur le site internet du diocèse. Vous pouvez écouter, en direct ou en différé, les conférences de carême qui servent de support à la démarche sur la chaîne Youtube du diocèse.

Deux solutions pour participer à un groupe :

• Contactez des personnes intéressées et organisez-vous ensemble. Si votre groupe n’est pas complet (4 à 5 personnes) vous pouvez informer Françoise et Henri Viry pour compléter le groupe, par mail :
    viefraternelle@paroissesaintefoy.fr
    ou téléphone : 04 78 59 04 43.
  • İnscrivez-vous pour rejoindre un groupe en téléphonant à l’accueil d’une des trois églises (numéros en haut de la page d'accueil) ou par mail :
    viefraternelle@paroissesaintefoy.fr
    en donnant vos coordonnées pour vous mettre en contact avec un groupe.

ND de paris

Birmanie