Synode bandeau etroit etroit

Chers amis,

La démarche synodale que nous avons entreprise il y a plusieurs mois a fait l’objet d’une large mobilisation. Les 750 contributions transmises à l’équipe synodale diocésaine manifestent que vous avez été très nombreux à répondre à l’appel du pape François. Soyez-en remerciés. Je voudrais remercier particulièrement les membres de l’équipe diocésaine qui ont fait un très gros travail pour encourager et soutenir les rencontres, et surtout pour faire la synthèse des 1500 pages reçues !

Cette synthèse diocésaine est le fidèle reflet des contributions envoyées par les différents groupes. Elle ne constitue pas un programme. Elle témoigne des joies, des attentes, des interrogations, des critiques, voire des colères qui ont été exprimées.

Indépendamment des remontées, les diverses rencontres qui ont eu lieu dans notre diocèse ont souvent constitué de belles expériences de synodalité. La joie de s’écouter les uns les autres dans le désir de se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint a été expérimentée.

Il ne faudrait évidemment pas considérer cette synthèse comme un point final. Nous devons poursuivre le processus pour que grandisse l’esprit synodal.

Certaines propositions exprimées peuvent d’ores et déjà être travaillées au niveau des paroisses ou autres lieux d’Église. D’autres seront travaillées au niveau diocésain. La synthèse met également en lumière des besoins de formation qu’il faudra prendre en compte. Certaines propositions enfin relèvent de la compétence de l’Église universelle.

Ce texte constitue la contribution de notre diocèse à la synthèse nationale qui sera rédigée les 14 et 15 juin prochains à Lyon, où se réuniront tous les évêques français.

Une étape sur notre chemin synodal diocésain sera organisée à la cathédrale le dimanche 9 octobre à 14h30. Ce sera l’occasion de rendre grâces pour ce qui a déjà été vécu et d’encourager la poursuite de cette expérience ecclésiale.

+ Olivier de Germay
Archevêque de Lyon

La synthèse diocésaine pour le synode sur la synodalité a été finalisée jeudi 12 mai 2022. Vous pouvez la consulter sur le site du diocèse.

Dans notre paroisse, environ 300 personnes se sont retrouvées pour réfléchir à l’avenir de notre Église.

Vers la fin juin, nous vous communiquerons les remontées dans la lettre d’information paroissiale et une réflexion sera lancée à la rentrée, avec la création de groupes de travail pour poursuivre le processus synodal au niveau de notre paroisse.

Brigitte et Patrice MAUCHARD (référents pour la paroisse) et l’EAP

Le Christ est ressuscité ! En vérité, il est ressuscité !

Icone femmes au tombeau recadree

C’est par ces paroles que les chrétiens orthodoxes se saluent depuis la nuit de Pâques jusqu’à la fête de l’Ascension. A la place des salutations habituelles « bonjour » ou autre, ils se saluent de cette manière : l’un dit « Le Christ est ressuscité ! », et l’autre répond « En vérité, il est ressuscité ! » Cette salutation est la réactualisation de l’annonce de la bonne nouvelle de la résurrection du Christ que les disciples se sont donnée. En se saluant ainsi pendant 40 jours, la résurrection de Jésus ne reste pas de simples mots mais est un engagement dans le quotidien, une invitation à se positionner par rapport à la nouvelle vie Jésus qui est contagieuse ! Par notre baptême nous sommes bien les disciples de ce Jésus ressuscité qui nous envoie porter sa bonne nouvelle ; nous recevons sa lumière à faire resplendir pour que la vie jaillisse en nous et autour de nous. La résurrection du Christ n’est pas seulement une belle idée, mais c’est la puissance de la vie éternelle qui est à l’œuvre en chacun de nous.

Pendant le carême, nous avons pris certainement des résolutions qui ne doivent pas s’arrêter à Pâques. Pourquoi ne pas prendre d’autres résolutions pendant les 8 semaines du temps pascal pour faire l’expérience de la vie nouvelle avec le Christ ? Pendant les 8 semaines qui nous séparent de la Pentecôte, nous pouvons, par exemple, inviter un membre de la famille ou un ami qui a oublié la victoire du Christ à venir à la messe pendant le temps pascal. Nous pouvons aussi inviter une personne qui vit dans la solitude à regarder ensemble un beau film tous les dimanches jusqu’à la Pentecôte. Nous pouvons inviter une autre le mardi soir à la prière qui prépare à l’effusion de l’Esprit Saint afin d’être renouvelé dans la vie baptismale et missionnaire. Il suffit de faire quelque chose pour permettre à la grâce pascale de transformer les cœurs.

Désormais le Ressuscité nous entraîne dans l’élan de sa victoire et fait de nous des vainqueurs des situations ténébreuses de nos vies. En célébrant la Pâque du Christ, nous voulons affirmer que désormais, les victoires à toujours poursuivre, ce sont celles que le Christ veut par et avec nous : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi» (Ga 2, 26). C’est cette expérience que font Aurélie et Remy, les nouveaux baptisés de Pâques. Ils vivent leur baptême comme une nouvelle naissance et à présent ils se définissent par rapport à Dieu. Ces néophytes ont besoin de trouver une communauté des aînés dans la foi qui les accueille dans la joie pour continuer à croire que Jésus Christ est bien présent dans leur communauté rassemblée dans la joie.

Joyeuses Pâques à toutes et à tous ! Le Christ est ressuscité ! En vérité, il est ressuscité !

Dominique Ndjoko

"

Pour recevoir atomatiquement cette lettre d'information, veuillez écrire à
communication@paroissesaintefoy.fr