Riche mois de mai !!! Certes, ce fut d’abord le mois du muguet, revenu cette année. Mais c’est d’abord pour nous le mois de Marie. Sans oublier que le pape a voulu que nous honorions aussi particulièrement St Joseph cette année. N’oublions pas que Jésus s’est inscrit dans notre humanité bien concrète, à commencer par une famille humaine. « Il s’est fait ce que nous sommes pour que nous devenions ce qu’il est ». Il s’est fait notre frère pour que nous devenions avec lui des fils. Et on peut dire avec toute la tradition, que Marie, mère de Jésus, est donc notre mère.

Et nous fêterons bientôt l’Esprit de Pentecôte. L’Esprit déjà annoncé dans le message de l’ange à Marie le jour de l’Annonciation : « L’Esprit Saint viendra sur toi et tu enfanteras Jésus » pour le donner à tes frères humains. Et toi, Marie, la  première en chemin, tu as dit « oui », tu as accueilli cet Esprit qui t’était donné pour enfanter en toi le grand frère, le premier de cordée, celui qui nous introduit avec lui dans la famille des enfants de Dieu. Cette famille, dont l’Eglise est le signe dans notre histoire. Un signe malheureusement bien imparfait et bien entaché de péché, mais c’est un signe fait d’hommes, avec toutes leurs limites.

Quatre nouveaux baptisés adultes de notre paroisse vont rejoindre 150 autres de notre diocèse pour recevoir le don de l’Esprit, dans le sacrement de confirmation.

A Pentecôte, l’Esprit vient sur les pauvres disciples que nous sommes pour que nous enfantions, si j’ose dire, à notre tour Jésus, dans notre histoire, dans notre famille, dans notre milieu. Le jour de l’Ascension, Jésus nous quitte, mais il nous donne son Esprit pour que, désormais, il soit présent par nous. Marie, toi qui as accueilli l’Esprit, toi qui a porté Jésus, donne nous d’en être porteurs, d’en être témoins.

Et nous terminerons le mois de mai avec la fête des mères (le 30). C’est l’occasion de faire mémoire de tout ce que nous avons reçu. Nous ne manquerons pas de remercier nos mamans humaines de tous les dons de Dieu qui nous sont venus par elles.

Remercions Marie de ce que Dieu nous a donné, en Jésus, avec sa collaboration active. Pleine de grâces, prie pour nous pauvres pécheurs, nous nous confions à ton intercession maternelle. Et nous sommes heureux de t’avoir comme notre mère du ciel.

Roger Philibert

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Vous pouvez télécharger la dernière lettre d'informations ici.

Des changements pour cet été dans la paroisse

Après avoir passé 4 années dans la paroisse comme vicaire, d’abord avec le père Éric de Nattes puis avec le père Dominique, le père Przemek quittera cette fonction paroissiale à la fin du mois d’août pour s’occuper de la Maison de Chavril qui appartient à la communauté des Oblats et qui a pour mission l’accueil des jeunes. Przemek sera le nouveau responsable de cette communauté de quatre oblats, en remplacement de Jacques Langlet arrivé à la fin de son mandat. C’est le provincial des Oblats de France qui lui donne cette nouvelle mission, comme d’ailleurs  toutes les autres missions confiées aux Oblats de France. En tant que religieux, c’est le provincial qui transmet à l’évêque les missions qui sont confiées aux Oblats dans les paroisses.

Nous regretterons sa jeunesse, son dynamisme, son style, son talent de prédicateur, son côté animateur et artistique, bref son savoir-faire. Il va beaucoup nous manquer ! Nous lui sommes très reconnaissants pour tout ce qu’il a apporté au sein de la paroisse. Le moment viendra où nous lui dirons au revoir de façon officielle. Mais bien qu’il ne soit plus à la paroisse à partir de septembre, Przemek restera à Sainte Foy où nous pourrons le voir de temps en temps à Auchan…. voire à la messe. Il nous donnera de temps à autre un coup de main aux messes paroissiales et il  viendra à notre secours  chaque fois que nous aurons besoin de lui.

En revanche, nous allons nous préparer à accueillir Gérald Djébardé, un jeune Oblat tchadien qui va prendre la suite de Przemek à la paroisse. Gérald est actuellement chapelain dans le sanctuaire marial de Pontmain tenu par les Oblats, dans le diocèse de Laval. Nous lui souhaitons d’ores et déjà la bienvenue à Sainte-Foy-lès-Lyon où il aura toute sa place.

Il y a aussi quelques laïcs de la paroisse qui arrêtent leurs missions, soit parce qu’ils sont arrivés en fin de mission, soit parce qu’ils veulent vivre une autre expérience dans une équipe paroissiale. A tous ceux qui arrêtent, nous disons un immense merci pour le service rendu à la paroisse. Nous lançons un appel aux jeunes couples pour accompagner dans la foi les parents qui demandent le baptême pour leurs enfants. Tant d’autres équipes paroissiales ont besoin de renfort et cherchent des personnes pour donner un coup de main…..

Comme vous pouvez le constater, la vigne du Seigneur est vaste et elle a besoin des serviteurs. Viens, toi aussi apporter ta contribution !  Nous t’attendons à bras ouverts !

Père Dominique Ndjoko

Œcuménisme