Nos trois églises

Saint Luc
4bis, place Saint Luc
04 78 25 39 01
Sainte Foy
13, place Xavier Ricard
04 78 59 30 71
Sainte Thérèse
105, rue Ct Charcot
04 72 16 05 27
 

Catéchisme unique

À partir de la rentrée de septembre 2021, il y aura un catéchisme unique sur l’ensemble de la paroisse. Tous les enfants de la paroisse se retrouveront dans les locaux du presbytère de Ste Foy, dans les salles du Planit et à l’école Notre-Dame pour les activités liées au KT, avant la messe. Et cela, une fois par mois, le jour de la messe des familles. C’est cette formule qui plaît à la plupart des familles et qui nous paraît la plus adaptée aux besoins de ce temps. Ainsi, nous mettons fin au système de deux méthodes de KT dans une même paroisse, pour privilégier l’unité paroissiale. Les raisons principales qui nous poussent à anticiper cette décision sont les suivantes : la vétusté des salles du KT de Ste Thérèse qui ne sont pas très praticables pendant l’hiver, le chantier du lycée professionnel (la Favorite) qui commence l’année prochaine et les travaux du site de Ste Thérèse qui pourront intervenir d’un moment à l’autre. Nous précisons que le diocèse suit de près ce grand projet immobilier que l’AIST (Association immobilière Ste Thérèse) et la paroisse veulent mettre en œuvre. Après les travaux, Ste Thérèse deviendra le centre catéchétique du fait qu’on aura des salles neuves pour accueillir les enfants du KT et les scouts.

Quant à l’éveil à la foi, il continuera à Ste Thérèse puisque c’est un petit groupe qui n’utilise qu’une seule salle. Il pourra déménager à St Luc lorsque les travaux commenceront à Ste Thérèse.

Horaires des messes

Le KT unique pour tous les enfants de la paroisse le même jour, à la même heure et au même endroit appelle aussi des changements des horaires de messes. Le KT aura lieu une fois par mois avant la messe et celle-ci aura lieu à l’église Ste Foy à 11h. Ceci permettra aux enfants d’avoir une heure et demie pour les activités du KT.

Étant donné que deux messes des familles seront célébrées au cours de l’année à St Luc et plusieurs messes communes à l’occasion de grandes fêtes liturgiques, il nous parait judicieux de garder le même horaire pour tout le monde, toute l’année. Désormais, la messe à St Luc passera à 10h30. Ce nouveau créneau ne créera plus de confusions aux paroissiens pour les messes communes. L’église St Luc accueillera les fidèles qui fréquentent l’église Ste Foy lorsque celle-ci sera en travaux de réhabilitation intérieure. La  date précise pour le début de ces travaux n’est pas encore connue. Nous serons amenés à bouger pour la messe dominicale soit à Ste Thérèse, soit à St Luc dans les prochaines années. Cela fera partie de nos efforts pour l’unité paroissiale.

La messe du dimanche à Ste Foy sera célébrée à 11h, la messe à St Luc à 10h30, celle de Ste Thérèse passe à 9h30.  Tout ceci, pour permettre que le KT de nos enfants et les messes communes se déroulent sans précipitation et sans contraintes.

Dès la rentrée paroissiale, à partir des 4 et 5 septembre, les horaires des messes dominicales se présenteront de la manière suivante :

Samedi

  • 18h00 à St Luc (messe anticipée)

Dimanche

  • 9h30 à Ste Thérèse
  • 10h30 à St Luc
  • 11h à Ste Foy

Nous vous remercions de vous adapter à ces nouveaux horaires en sachant que ce ne sera pas facile au début. Que l’Esprit du Seigneur nous accompagne tous dans ces transformations paroissiales. Bel été à toutes et à tous !

Père  Dominique

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Vous pouvez télécharger la dernière lettre d'informations ici.

Edito

Venez à l’écart et reposez-vous un peu

Cette parole du Christ invitant les douze à se reposer vaut aussi pour nous. Nous entendons cela alors que dans quelques jours seulement nous serons en temps de vacances. Ce temps est précieux car il nous est donné non seulement pour nous reposer physiquement mais aussi pour nous ressourcer intellectuellement et spirituellement. A nous aussi, Jésus dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu. » Certes, le temps des vacances est souvent un véritable moment de transhumance : les personnes, les familles se déplacent afin de changer d’air et de vivre autre chose. Et lorsqu’on peut le faire, c’est tout à fait bénéfique.

Remarquez que Jésus en invitant les siens à prendre du repos, part avec eux. En d’autres termes, il nous attend dans le silence de nos vies. Il ne nous laisse pas seul mais il vient à notre rencontre. A nous aussi d’aller à sa rencontre en prenant chaque jour de nos vacances des moments de calme et de silence, des moments de solitude et d’écoute, des moments qui nous permettent de descendre au fond de nous-mêmes pour rencontrer l’hôte de nos âmes : le Seigneur lui-même.

A la fête du catéchisme il y a quelques jours, pour marquer la fin de l’année, les enfants, les catéchistes et les prêtres de notre paroisse ont reçu chacun un bracelet au bras. Celui-ci est un signe qui leur permettra de ne pas oublier Dieu pendant les temps de vacances, de ne pas oublier de faire sa prière et de servir le prochain. Le temps de vacances n’est pas le temps   d’oublier   l’essentiel  de   notre   vie

chrétienne ; nous sommes invités à nous rendre disponibles pour continuer à assurer les célébrations d’été. Il y aura toujours quelque chose à faire : l’accueil, la quête, la lecture ou encore donner la communion. Dieu n’est jamais en vacances !

L’année scolaire a été très éprouvante pour tous. Nous nous sommes débrouillés tant bien que mal pour garder nos pratiques religieuses malgré les restrictions sanitaires. Nous avons fait avec. Si cela a été possible, c’est grâce à chacun et à chacune d’entre nous. C’est pourquoi je tiens ici à remercier tous les paroissiens pour avoir joué le jeu. Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve car il est vraiment difficile de se projeter. Nous espérons que nous allons retrouver nos bonnes habitudes religieuses telles que la rentrée paroissiale le 12 septembre, les diners 4X4, etc. En attendant de nous revoir avec joie à la rentrée, portez-vous bien ! Je souhaite à chacun et à chacune d’entre vous un bel été !

Que Dieu vous accompagne et vous bénisse !

Père Dominique

Lire la suite

Newsletter

Recevez chaque mois Echos de Foi dans votre boîte e.mail

Guide paroissial

Guide

Symbolique du Crucifix

Confinement

Bioéthique