Eglise Ste Foy 4 3 reduit

Lors des réunions synodales, vous avez exprimé le désir d’avoir plus de nouvelles concernant le fonctionnement de notre Équipe d’Animation Pastorale (EAP). Comme lors des deux premiers mois du trimestre, vous trouverez ci-dessous le troisième compte-rendu de l’année 2022-2023. Notre réunion a pris place le 23 novembre.

Pour rappel, l’EAP est conduite par notre curé le père Dominique et elle a pour but de l’aider dans sa mission d’animation de la paroisse et dans sa mission d’évangélisation.

Nous avons commencé par le sujet du jumelage avec la paroisse Saint Jean-Paul d'Antelias au Liban. Après échanges entre nous sur les facettes multiples d’un jumelage, peu de paroissiens semblant intéressés pour coopérer et parce qu’un jumelage entraînerait un surcroît d’activité pour nombre d’entre nous, nous avons décidé de ne pas poursuivre, même si ce jumelage nous apporterait beaucoup au niveau de notre foi. Nous ne fermons pas la porte pour l’avenir, et si vous vous sentez l’âme d’être moteur dans une équipe pour un projet similaire futur, n’hésitez pas à en faire part à l’un des membres de l’EAP dans les jours prochains pour montrer votre souhait.

Quelques détails pratiques ont été échangés pour organiser notre réunion du 3 décembre pendant toute la journée. L'objectif reste de réfléchir sur notre mission en vue de préparer la paroisse pour les années futures.

Organisation de la journée du 8 décembre : voir l’article sur ce sujet dans cette même lettre, qui résume les décisions prises à ce sujet.

Un point a été fait sur les actions en cours suite au rapport Sauvé l'an dernier, rapport émis par la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église). Des 45 recommandations de la CIASE, seulement 18 peuvent s’appliquer à notre paroisse, les autres étant du ressort du diocèse voire de l’Église toute entière. De ces 18, cinq ont été étudiées et concernent les adultes en contact avec nos enfants. Nous prévoyons d'organiser une (ou plusieurs) réunion de sensibilisation de tous les adultes afin que ce problème ne reste pas une ligne dans le rapport de la CIASE, mais une action concrète de prévention au sein de notre paroisse Sainte-Foy-lès-Lyon.

Pour l’EAP, Paul-Louis Soula

Avent, un temps pour réorienter nos avidités, pour revivre du Christ

nativité église de Arthun redressé reduit

Chers paroissiennes et paroissiens de Sainte Foy-lès-Lyon, déjà « En Avent » !

Nous voici de nouveau dans l’impasse de nos cœurs, pour essayer d’ouvrir un chemin à celui qui vient au nom du Seigneur. Je crois que c’est cela faire une entrée dans le temps de l’Avent qui nous ramène à notre désir initial de vivre du Christ, au milieu d’autres préparatifs, et de l’aspect festif qui accompagnera la venue de l’Emmanuel, « Dieu avec nous ». C’est une occasion de nous rappeler l’identité de ce Dieu qui, le premier, a choisi de nous rejoindre dans ce que nous sommes et nous signifier que nous avons du prix et de la valeur à ses yeux, plus que tout ce que nous pouvons désirer pour vivre un Noël heureux.

Notre préparation de cette année à Noël vient justement s’inscrire dans un contexte d’une sobriété heureuse, qui nous a été imposée par d’autres aspects de la vie sociale plus contraignants, notamment l’inflation des prix non seulement de l’énergie, mais aussi d’autres produits, qui risque de nous amener à vivre un Noël au rabais. C’est un appel à déployer nos énergies humaines, notre désir profond de rencontrer le Seigneur qui vient avec un ardent  désir, une certaine avidité même, afin de partager notre condition humaine à tous les niveaux, afin de nous tirer de ce qui peut constituer en soi un obstacle, pour accueillir dans la joie sa venue dans notre communauté de Sainte Foy-lès-Lyon, et dans chacune de nos familles.

La venue de l’Emmanuel que nous sommes appelés à attendre sans faiblir est un avènement lumineux de ce même Jésus, hier et aujourd’hui, qui nous redit qu’il est la lumière du monde, et qui vient éclairer notre monde, bien que plongé dans les ténèbres avec les incertitudes qui l’habitent et nous empêchent de voir le bout du tunnel. Dans cette joyeuse attente, il est important que l’ardent désir qui le conduira jusqu’à nous coïncide avec les aspirations de notre monde, de notre communauté et de nos familles, pour qu’elles soient entièrement assumées dans son amour qui surpasse tout désir et tout ce que nous pouvons imaginer.

Je voudrais me saisir de la distinction des rôles que fait Saint Paul, pour mieux exprimer cette joie de la RENCONTRE avec l’Emmanuel, parce qu’il vient comme tête du corps entier de son Église, pour lui rappeler de ne jamais perdre la joie de lui appartenir. Joie mêlée de tristesse et d’un sentiment de honte qui pourraient constituer un véritable obstacle pour accueillir cet amour qu’il vient renouveler à chacun de nous, peu importe le rôle que nous jouons dans cette Église qu’il réclame lui appartenir en premier. Mais sûrs de son amour et forts de notre foi, nous pouvons garder la même chaleur de cette rencontre que nous avons toujours faite avec lui, et qui nous donne toujours de l’énergie pour repartir sur le chemin de la vie. On ne peut ressentir de la joie qu’en ayant un visage dans un corps. Et le Christ, visage défiguré par les humains mais transfiguré par Dieu, vient pour nous redonner cette joie en plénitude, en redonnant goût à nos vies parfois pétries d’amertumes.

Joyeuse marche vers Noël à tous et à chacun !

Père Gérald Djébardé, omi

"

Pour recevoir atomatiquement cette lettre d'information, veuillez écrire à
communication@paroissesaintefoy.fr