Nous commençons ce temps de Carême qui nous rappelle combien il est important de nous affranchir chaque jour des choses matérielles, de tout ce qui nous tient trop fermement ancré à notre quotidien, à la possession, à nous-mêmes, nous rendant plus pauvres à l’intérieur et moins ouverts envers Dieu et le prochain. Le Carême est un temps où nous faisons le déménagement de notre cœur. C’est le temps de vider nos poubelles intérieures, ces poubelles de rancune, de haine, d’égoïsme, de tromperie, de mensonge et de manque de fraternité afin de renforcer notre croissance spirituelle. Pour y arriver, quatre moyens sont à portée de main :
La prière : Des gestes simples – un signe de croix, un « Je vous salue Marie » et quelques mots doux à Jésus.
Le partage : Donner du temps à ceux qui sont dans le besoin et aux œuvres qui contribuent à une société fraternelle – devenir plus humain.
Le jeûne : Jeûne de mots offensants en libérant des mots doux, jeûne de toute-puissance et de domination en cherchant à s’humilier, jeûne de litanie de plaintes en dégageant la sérénité.
Le pardon : chercher la réconciliation avec Dieu et avec ses frères et sœurs dans le sacrement du pardon.
Plus nous aurons les yeux fixés sur Jésus-Christ, plus ce dernier nous sera précieux durant notre marche vers Pâques. Déchirons notre cœur et pas nos vêtements comme nous recommande le prophète Joël.
Pour recevoir atomatiquement cette lettre d'information, veuillez écrire à communication@paroissesaintefoy.fr en indiquant vos nom, prénom, téléphone et adresse postale