Nos trois églises

Saint Luc
4bis, place Saint Luc
04 78 25 39 01
Sainte Foy
13, place Xavier Ricard
04 78 59 30 71
Sainte Thérèse
105, rue Ct Charcot
04 72 16 05 27
 

Jeunes Chavril 2020 21

Vous avez été informés de la fin de la mission du Père Przemek dans notre paroisse. Il sera responsable de la Maison de Chavril, maison oblate depuis 1917. Depuis septembre 2018, avec l’arrivée du Père Dominique, les Oblats sont en charge de notre paroisse. En septembre, nous accueillerons le Père Gérald, également missionnaire oblat. Mais qui sont les Oblats, les OMI ??

Ils forment une congrégation religieuse missionnaire de droit pontifical, fondée en 1816 à Aix-en-Provence par St Eugène de Mazenod (1782-1861), canonisé par Jean-Paul II en 1995. C’était un jeune sans repères, d’une famille aristocratique. Il a été transformé un Vendredi Saint, à la suite d’une expérience mystique forte devant une Croix. Il en sera complètement retourné et entrera au séminaire à Paris.

Une fois prêtre, il se rend célèbre par le fameux sermon à la Madeleine le 1er dimanche de carême 1813, à la messe des domestiques : c’est une vraie révolution, il parle en provençal pour proclamer aux petites gens leur dignité d’enfants de Dieu (même si leurs maîtres les traitent mal).

Dans un premier temps, ses missionnaires s’engagent en Provence, principalement dans les « missions paroissiales » pour des temps de Réveil, puis c’est l’ouverture aux « missions étrangères » à partir de 1841. Eugène de Mazenod devient évêque de Marseille de 1837 jusqu’à sa mort en 1861. Son tombeau se trouve dans la chapelle principale de la cathédrale de Marseille. C’est lui aussi qui a posé la première pierre de Notre Dame de la Garde à Marseille où les Oblats étaient chapelains jusqu’en 1905.

Croix oblate

Le charisme oblat

Il comprend trois axes forts inséparables : la Mission – la Communauté – la Vie religieuse. C’est la croix de Jésus qui est au cœur de leur mission. La force transformatrice de l’amour infini de Jésus manifesté par sa passion est au centre de leurs témoignage et prédication. Cet engagement auprès « des pauvres aux multiples visages » se traduit par la proximité avec les gens, la simplicité dans les relations et l’ouverture de l’esprit. La vie en communauté et la vie religieuse (vœux de pauvreté, chasteté et obéissance) sont considérées comme essentielles pour rendre la mission profonde et féconde. Notons que les Oblats, sans être à proprement parler une congrégation « mariale », ont néanmoins un attachement et une piété spéciale pour Marie.

La Maison de Chavril aujourd’hui

Après des années de « l’école du Petit Ste Foy » et l’école « franco-canadienne », vers 1977 Chavril commence à accueillir des étudiants. Depuis 2015, la mission de la communauté à Chavril a évolué et propose :

  • un foyer-étudiant mixte de 7 places pour une expérience de vie fraternelle et internationale,
  • des «Jeudis de Chavril» proposés aux jeunes entre 18 et 30 ans,
  • un petit « Centre Spirituel » pour jeunes adultes désirant vivre une expérience spirituelle, approfondir leur foi, etc.,
  • la gestion de la paroisse Sainte-Foy-lès-Lyon (depuis 2018).

En semaine, la Maison Chavril ouvre ses portes aux cours de gymnastique volontaire, yoga, Qi Gong, etc., et le week-end, il y a possibilité de louer la salle de fêtes et le parc. Plus d’informations sur le site : maisonchavril.fr  

Quelques chiffres

La congrégation compte actuellement environ 3600 oblats de 60 nationalités (dont 43 évêques et 2 cardinaux) sur 5 continents. La Province de France compte une petite centaine d’oblats de 15 nationalités différentes. Elle est présente dans 16 « maisons » en France, et également dans les « missions » en Guyane et au Viêt-Nam. La maison provinciale est situé au 36 rue de Trion à Lyon 5ème.

L’Équipe d’Animation Paroissiale

 

Edito

Des changements pour cet été dans la paroisse

Après avoir passé 4 années dans la paroisse comme vicaire, d’abord avec le père Éric de Nattes puis avec le père Dominique, le père Przemek quittera cette fonction paroissiale à la fin du mois d’août pour s’occuper de la Maison de Chavril qui appartient à la communauté des Oblats et qui a pour mission l’accueil des jeunes. Przemek sera le nouveau responsable de cette communauté de quatre oblats, en remplacement de Jacques Langlet arrivé à la fin de son mandat. C’est le provincial des Oblats de France qui lui donne cette nouvelle mission, comme d’ailleurs  toutes les autres missions confiées aux Oblats de France. En tant que religieux, c’est le provincial qui transmet à l’évêque les missions qui sont confiées aux Oblats dans les paroisses.

Nous regretterons sa jeunesse, son dynamisme, son style, son talent de prédicateur, son côté animateur et artistique, bref son savoir-faire. Il va beaucoup nous manquer ! Nous lui sommes très reconnaissants pour tout ce qu’il a apporté au sein de la paroisse. Le moment viendra où nous lui dirons au revoir de façon officielle. Mais bien qu’il ne soit plus à la paroisse à partir de septembre, Przemek restera à Sainte Foy où nous pourrons le voir de temps en temps à Auchan…. voire à la messe. Il nous donnera de temps à autre un coup de main aux messes paroissiales et il  viendra à notre secours  chaque fois que nous aurons besoin de lui.

En revanche, nous allons nous préparer à accueillir Gérald Djébardé, un jeune Oblat tchadien qui va prendre la suite de Przemek à la paroisse. Gérald est actuellement chapelain dans le sanctuaire marial de Pontmain tenu par les Oblats, dans le diocèse de Laval. Nous lui souhaitons d’ores et déjà la bienvenue à Sainte-Foy-lès-Lyon où il aura toute sa place.

Il y a aussi quelques laïcs de la paroisse qui arrêtent leurs missions, soit parce qu’ils sont arrivés en fin de mission, soit parce qu’ils veulent vivre une autre expérience dans une équipe paroissiale. A tous ceux qui arrêtent, nous disons un immense merci pour le service rendu à la paroisse. Nous lançons un appel aux jeunes couples pour accompagner dans la foi les parents qui demandent le baptême pour leurs enfants. Tant d’autres équipes paroissiales ont besoin de renfort et cherchent des personnes pour donner un coup de main…..

Comme vous pouvez le constater, la vigne du Seigneur est vaste et elle a besoin des serviteurs. Viens, toi aussi apporter ta contribution !  Nous t’attendons à bras ouverts !

Père Dominique Ndjoko

Lire la suite

Newsletter

Recevez chaque mois Echos de Foi dans votre boîte e.mail

Guide paroissial

Guide

Œcuménisme

Birmanie

 

Bioéthique