« Il est vital qu’aujourd’hui l’Église sorte pour annoncer l’Évangile à tous, en tous lieux, en toutes occasions, sans hésitation et sans peur. » (Pape François, la Joie de l’Évangile)

Le Congrès Mission, c’est un rassemblement né de l’urgence de réveiller l’élan missionnaire en chaque baptisé en répondant à cette mission que le Christ confie à chacun d’entre nous : « Allez, de toutes les nations, faites des disciples ! ». Il est un bouillonnement de rencontres, de témoignages, d’idées, pour chercher comment proposer explicitement la foi dans toutes les réalités de la société française.

Né à Paris en 2015 à l’initiative de laïcs, le Congrès Mission accueille un nombre croissant de participants depuis 6 ans : 500 en 2015, 5500 en 2019 dont 300 prêtres. Il réunit dans l’unité des chrétiens de toute la France qui représentent la diversité de l’Église. Il est une occasion unique de se former, de rencontrer d’autres chrétiens et de se ressourcer.

Cette année, pour la première fois, il se déploie dans dix villes françaises, dont Lyon : occasion exceptionnelle pour les chrétiens de tous les horizons, et pour nous en particulier à Sainte-Foy-lès-Lyon, de puiser des idées pour notre paroisse, susciter et déployer un enthousiasme missionnaire et se rassembler dans la joie, soutenus et encouragés par nos prêtres et par notre évêque :

« Frères et sœurs, un vent missionnaire souffle sur notre pays. Je vous donne rendez-vous au Congrès Mission à Lyon. Laissons-nous bousculer et renouveler dans notre désir d’annoncer le Christ au cœur de ce monde qui a soif de Dieu ! » (Olivier de Germay, Archevêque de Lyon)

Tout sur le Congrès Mission : www.congresmission.com

La rentrée paroissiale, une chance pour la vitalité de la communauté

Chers paroissiens,

Je vous souhaite une belle rentrée, et une bienvenue chaleureuse à celles et ceux qui ont choisi de s’installer à Sainte-Foy-lès-Lyon ! Rejoignez-nous car la paroisse a tant besoin de vous tous, anciens comme nouveaux. Nous avons eu le temps de nous refaire pour celles et ceux qui ont eu la chance de prendre les vacances. Voici la rentrée paroissiale ! Voici une nouvelle année pastorale que nous avons à vivre ensemble sous la conduite du Bon Pasteur de toute l’humanité, Jésus notre Maître. Une nouvelle année pour tous à cause du changement des horaires des messes. Avec un peu de volonté, nous allons pouvoir nous y habituer. Bon courage à tous !

Une rentrée paroissiale est un grand moment de retrouvailles surtout pour cette année qui a été particulière, après des mois et des mois de confinements et de couvre-feux. C’est une occasion qui nous est donnée pour découvrir les nouveaux visages, parce que la paroisse est comme une fontaine. Tout le monde y va pour puiser ce qu’elle apporte, mais aussi pour apporter quelque chose. Nous recevons et nous donnons en même temps. Voilà la vérité !

Une rentrée paroissiale ne peut être qu’une chance pour une communauté lorsque chacun peut vivre sa responsabilité de baptisé,
lorsque nous pouvons agir ensemble. Une communauté où les nouveaux arrivants ne restent pas en marge mais prennent leurs places parce que la paroisse n’appartient à personne, sinon à tous.  Une communauté où tous, enfants, jeunes et adultes trouvent leur place dans la diversité des dons.

Une rentrée paroissiale est un projet que Dieu confie à chaque membre de notre communauté. Ce projet consiste à ce que chacun devienne serviteur : « Moi et les miens, nous voulons servir le Seigneur », dit Josué aux fils d’Israël (Josué 24, 15).  Chacun peut faire quelque chose avec l’aide de l’Esprit-Saint que nous avons reçu lors de notre baptême et notre confirmation. Nous n’avons pas le droit de laisser en veille ce don merveilleux. Servir le Seigneur à travers différents services paroissiaux, c’est une invitation adressée à tous ceux qui hésitent encore à partager leurs charismes avec l’ensemble de la communauté. Avec la force de l’Esprit-Saint, nous pourrons vaincre nos peurs, nos timidités et nos calculs pour devenir missionnaires et serviteurs. Ainsi nous construirons ensemble une communauté simple, accueillante, pauvre et porteuse d’un message de fraternité et d’espérance.

Bonne rentrée à chacun et à chacune d’entre vous !

Dominique NDJOKO, curé

latest Running | Nike

"

Pour recevoir atomatiquement cette lettre d'information, veuillez écrire à