Journées sous marin

Dans le cadre des journées du sous-marin, une messe du souvenir sera présidée par Mgr Le Gal samedi 4 décembre à 9h à l'église Ste Foy : un jeune de Sainte-Foy-lès-Lyon est mort dans le sous-marin La Minerve en 1968.

Vous pouvez télécharger le programme complet de ces journées ici.

Avent : Il est venu, il vient, il viendra !

À quatre semaines de Noël, nous ouvrons une année nouvelle qui nous fera cheminer avec Jésus, depuis sa venue en humanité jusqu’au jour de Pentecôte où il quitte cette terre en nous laissant son Esprit. L’année liturgique commence avec l’Avent et se termine avec la fête du Christ Roi qui évoque le Rassemblement final du Royaume de Dieu qu’on a tort d’appeler la fin du monde puisque c’est la pleine réalisation de la rencontre. « Il est venu, il vient, il viendra » : il convient de conjuguer les trois temps de ce verbe.

Premier temps, il est venu : nous nous préparons à célébrer Noël. Nous voilà en Avent, en attente de Celui qui vient et qui ne cesse de venir.  Il est venu partager notre humanité et ouvrir le chemin de la rencontre, de Dieu vers nous et de nous vers Dieu. C’est cela Noël. Non pas une fête folklorique pour enfants mais une bonne nouvelle pour tout homme. A chacun, il est dit : tu ne seras jamais seul, Dieu est venu partager ta vie, il est venu te prendre par la main pour te faire partager la sienne. Bonne Nouvelle : avec lui, tu fais partie  de la famille des enfants chéris du Père. Préparer Noël, c’est entrer dans la fête des enfants de Dieu.

Mon expérience de la souffrance et de la difficulté d’espérer m’invite à vivre ce temps de l’Avent comme un acte de foi : Christ est venu, Christ est là, Christ s’est rendu présent dans le pire comme dans le meilleur de nos vies et il marche avec nous jusqu’au matin de Pâques.

Toute notre existence est un Avent : un temps d’attente de celui qui vient et qui ne cesse de
venir. Pour que ce ne soit pas seulement une idée, il nous en fait faire déjà l’expérience à chaque fois qu’il nous est donné de le rencontrer comme celui qui vient à nous. Et c’est particulièrement vrai à chaque rassemblement eucharistique. Il nous rappelle sa venue et nous répète ses paroles dans ces lectures que nous écoutons distraitement, voire sans bien les comprendre, alors qu’elles sont une parole qui nous est adressée personnellement. Plus encore, c’est une visite incarnée, un acte de communion. L’eucharistie c’est un enlacement, une embrassade, une rencontre.

Enfin, car cette rencontre est un acte de foi pas toujours évident, nous sommes quelque peu frustrés car il ne nous transporte pas immédiatement dans son ciel. Alors, nous disons : « nous attendons ta venue dans la gloire ». Celui qui est venu, celui qui ne cesse de venir, il viendra établir son Royaume de Dieu. Il rassemblera, «  il récapitulera toutes choses sous un seul chef, le Christ ». Nous avons terminé l’année en fêtant le Christ Roi, nous commençons l’année nouvelle par la même espérance. Et de dimanche en dimanche, nous suivons le parcours évangélique de Jésus pour que nous marchions avec lui et que nous allions vers lui. Ce sera le chemin de Noël, le chemin du Carême, le chemin vers Pâques, le chemin de l’Esprit, celui de la communion des saints.

Entrons dans cette année nouvelle comme dans un chemin spirituel, un chemin de foi et d’espérance. Le ciel et la terre passeront, ouvrons nos cœurs à cette promesse répétée chaque année : Il est venu, il vient, il viendra, car il nous aime.

Père Roger Philibert

"

Pour recevoir atomatiquement cette lettre d'information, veuillez écrire à
communication@paroissesaintefoy.fr