Logo Equipes Rosaire

Au 15ème siècle, un dominicain, le père Alain de La Roche, créa les Confréries du Rosaire qui se développèrent très vite de partout en France et à l'étranger. Depuis, les dominicains, ou Ordre des Prêcheurs, ont reçu de l'Église la mission de promouvoir le Rosaire et d'en assurer la vie et la croissance dans toute l'Église. Depuis plus de cinq siècles, la prière du Rosaire nous offre de contempler des moments clés de la vie de Jésus Christ, guidés par la présence de Marie.

A partir de 1950, un dominicain, le père Joseph Eyquem, chargé de l'apostolat du Rosaire, voulut moderniser les Confréries du Rosaire et il porta tout particulièrement son attention sur l'organisation du Rosaire Vivant de Pauline Jaricot : former des groupes de 15 personnes, chacune recevant un seul mystère à prier, à méditer et à vivre au quotidien. Ce « peu » de prière demandé permettait de fidéliser le plus grand nombre. Les personnes restaient étroitement unies les unes aux autres par la prière.

Créées en 1955, les Équipes du Rosaire, mariales et missionnaires, ont le souci de proposer la foi dans la société actuelle.

·   Chaque mois : Rencontre au domicile de l'un ou l'autre des membres avec Marie. La parole de Dieu est lue, méditée et partagée, tel que le propose le feuillet mensuel.

·   Chaque jour : Les cheminements de foi et les liens qui se tissent lors des rencontres mensuelles sont entretenus par la prière personnelle d'un seul mystère selon l'intuition du Rosaire Vivant de P. Jaricot.

Dix équipes sur le secteur de Ste-Foy-lès-Lyon, Lyon 5ème, Francheville et Tassin sont prêtes à vous accueillir. Pour connaître les jours et heures de leurs rencontres, vous pouvez contacter :

Si vous souhaitez créer vos propres équipes, vous serez accompagnés lors du démarrage.

Indépendamment du mouvement des Équipes du Rosaire :
Prière du chapelet à l'église St Luc, le jeudi tous les 15 jours
actuellement à 17 h, pendant le temps d'adoration et avant la messe.
Prochaines dates : 6 et 20 mai

Des changements pour cet été dans la paroisse

Après avoir passé 4 années dans la paroisse comme vicaire, d’abord avec le père Éric de Nattes puis avec le père Dominique, le père Przemek quittera cette fonction paroissiale à la fin du mois d’août pour s’occuper de la Maison de Chavril qui appartient à la communauté des Oblats et qui a pour mission l’accueil des jeunes. Przemek sera le nouveau responsable de cette communauté de quatre oblats, en remplacement de Jacques Langlet arrivé à la fin de son mandat. C’est le provincial des Oblats de France qui lui donne cette nouvelle mission, comme d’ailleurs  toutes les autres missions confiées aux Oblats de France. En tant que religieux, c’est le provincial qui transmet à l’évêque les missions qui sont confiées aux Oblats dans les paroisses.

Nous regretterons sa jeunesse, son dynamisme, son style, son talent de prédicateur, son côté animateur et artistique, bref son savoir-faire. Il va beaucoup nous manquer ! Nous lui sommes très reconnaissants pour tout ce qu’il a apporté au sein de la paroisse. Le moment viendra où nous lui dirons au revoir de façon officielle. Mais bien qu’il ne soit plus à la paroisse à partir de septembre, Przemek restera à Sainte Foy où nous pourrons le voir de temps en temps à Auchan…. voire à la messe. Il nous donnera de temps à autre un coup de main aux messes paroissiales et il  viendra à notre secours  chaque fois que nous aurons besoin de lui.

En revanche, nous allons nous préparer à accueillir Gérald Djébardé, un jeune Oblat tchadien qui va prendre la suite de Przemek à la paroisse. Gérald est actuellement chapelain dans le sanctuaire marial de Pontmain tenu par les Oblats, dans le diocèse de Laval. Nous lui souhaitons d’ores et déjà la bienvenue à Sainte-Foy-lès-Lyon où il aura toute sa place.

Il y a aussi quelques laïcs de la paroisse qui arrêtent leurs missions, soit parce qu’ils sont arrivés en fin de mission, soit parce qu’ils veulent vivre une autre expérience dans une équipe paroissiale. A tous ceux qui arrêtent, nous disons un immense merci pour le service rendu à la paroisse. Nous lançons un appel aux jeunes couples pour accompagner dans la foi les parents qui demandent le baptême pour leurs enfants. Tant d’autres équipes paroissiales ont besoin de renfort et cherchent des personnes pour donner un coup de main…..

Comme vous pouvez le constater, la vigne du Seigneur est vaste et elle a besoin des serviteurs. Viens, toi aussi apporter ta contribution !  Nous t’attendons à bras ouverts !

Père Dominique Ndjoko

ND de paris