Pour la Semaine Sainte, nous vous invitons à venir participer à la chorale pour animer les célébrations qui rassemblent nos clochers les Jeudi Saint, Vendredi Saint et pour la Vigile Pascale.

Vous pouvez participer à une ou plusieurs célébrations selon vos disponibilités. Les répétitions auront lieu à l’église St Luc de 20h à 22h, les :

• mardi 10 mars
  • lundi 16 mars
  • mardi 24 mars
  • lundi 30 mars
  • lundi 6 avril

06.30.93.58 47

Vers la communauté paroissiale de demain

Assemblée 2019 09 08

Nous avons vécu en octobre 2019 le mois missionnaire décrété par le Pape François. Le Saint Père nous invitait à être tous missionnaires. Mais cette réalité d’être missionnaire est permanente, elle ne nous quitte jamais, parce que nous sommes baptisés pour être envoyés. Une communauté paroissiale qui n’est pas impliquée dans la vie paroissiale est une communauté démissionnaire, une communauté qui vit « une forme de mort ». Tant que nous avons l’Esprit reçu lors de notre baptême et de notre confirmation, nous n’avons pas le droit de démissionner, nous n’avons pas le droit de regarder l’Église ou la paroisse de l’extérieur comme si cela ne nous intéressait pas. C’est une grande erreur de notre part si nous disons : « ils n’ont qu’à se débrouiller ».

Dans La Joie de l’Évangile n° 120, le Pape François déclare : « Chaque baptisé, quels que soient sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation, et il serait inadéquat de penser à un schéma d’évangélisation utilisé pour les acteurs qualifiés, où le reste du peuple fidèle serait seulement destiné à bénéficier de leurs actions. »  A travers ces paroles du Pape François, nous sommes tous invités à être des protagonistes de l’action pastorale dans notre paroisse. C’est dans cette perspective que nous organisons, le 25 mars 2020, dans notre paroisse, l’assemblée paroissiale où tous sont invités à vivre ce moment pour l’avenir de notre paroisse.

L’avenir d’une paroisse dépend de ses membres, qui voient les besoins urgents de la communauté et qui cherchent des solutions à donner. Dans un monde qui va à la vitesse de la lumière, il me semble que nous ne pouvons plus faire comme on l’a fait il y a 50 ans.

Il faut que chaque paroissien trouve sa place dans la communauté. Il y en a pour tous : qu’ils soient timides, mous ou pleins d’énergie. Tous sont envoyés comme disciples-missionnaires. Il n’y a pas une catégorie spécifique de baptisés, comme une sorte d’aristocratie de la mission paroissiale : des êtres d’élite qui seraient, à eux seuls, chargés de remplir un service paroissial. Tout paroissien est missionnaire dans la mesure où il est témoin de la rencontre avec Jésus. Et, on le sait, quiconque rencontre Dieu, rayonne : « Moïse descendit de la montagne de Sinaï, (…) son visage rayonnait parce qu’il avait parlé avec Dieu » (Ex. 43, 29). C’est cette expérience que nous avons à partager dans la simplicité, dans nos quartiers, écoles et différents lieux de vie. Notre imperfection ne doit pas être un obstacle ou une excuse. Dieu n’appelle jamais des hommes saints : Pierre, André, Jacques, Jean ou Paul de Tarse n’étaient pas des hommes parfaits. C’est la rencontre avec Dieu qui les a transformés pour être à leur tour ceux qui ont fait passer Dieu aux autres. C’est à nous de jouer maintenant !

La paroisse de demain a besoin de tout le monde, elle a besoin de l’engagement de chacun, de la parole de tout un chacun. Elle a besoin de celles et ceux qui savent partager leurs dons en s’investissant dans la multitude des services paroissiaux. La seule barrière qui reste à franchir, c’est la peur, la timidité, le manque de temps pour le Christ et pour les autres. Alors il faut oser sortir de cet engrenage, sinon on est « chrétiens sans Christ ».

Père Dominique Ndjoko

Œcuménisme