Celebration

Portez-vous volontaire en cliquant ici !

Depuis la rentrée de septembre 2020, nous avons à nouveau vécu une année paroissiale particulière… Nous avons dû nous adapter en permanence aux nouvelles consignes à mettre en place (confinement, déconfinement, deux messes à Ste Foy, etc.). Nous avons tous été très heureux de nous retrouver en communauté dans nos églises, grâce à la mobilisation des équipes du pôle Prier-Célébrer qui ont assuré l’organisation matérielle des célébrations : animateurs chants, sacristains, équipes liturgiques, sono-vidéo, équipe florale, servant(e)s d’autel, que nous avons retrouvés avec plaisir, et grâce aux paroissiens qui se sont proposés pour la distribution du gel à l’entrée, la quête, etc. Cela représente en moyenne, dix personnes par célébration !

Toute l’Équipe d’Animation Paroissiale remercie chaleureusement toutes ces personnes qui se sont mobilisées tous les dimanches, depuis des mois, pour le bon déroulement de nos eucharisties.

Pendant l’été, ce dispositif va être allégé. Nous lançons un appel à tous les paroissiens pour l’organisation liturgique pendant l’été. Ne soyons pas de simples « consommateurs » mais aussi des « acteurs » de nos célébrations… Chacun d’entre nous, selon ses possibilités, peut rendre service à la communauté : à l’accueil, pour la quête, une lecture, ou donner la communion… Vous trouverez ci-dessous le message de l’équipe du pôle Prier-Célébrer avec les modalités pratiques.

Créons un bel élan fraternel pendant cet été. Bonnes vacances à tous !

L’Équipe d’Animation Paroissiale

Pourquoi et comment s'inscrire

Ce lien framadate a pour but d’assurer le bon déroulement de nos célébrations de l'été. Tout le monde peut s'inscrire à n'importe quel créneau horaire.

Il n'y aura plus une équipe liturgique par clocher, mais des paroissiens au service des trois clochers, qui préparent ensemble les messes du week-end et se répartissent ensuite dans les trois églises.

Pour chaque messe, il y aura une inscription possible en tant que chantre (animateur chant) ou en tant que volontaire pour la préparation. Veuillez noter toutes les dates possibles pour vous, même s’il y a des doublons.

La préparation consiste à préparer la prière universelle en lien avec les textes du dimanche, éventuellement choisir les chants avec le chantre (sinon il le fera seul), et à s’occuper de l’organisation matérielle : trouver des lecteurs, des personnes pour la communion, quêtes, éventuellement accueillants. Il n’y aura pas de diaporamas, nous reprendrons les feuilles de chants.

Tous les volontaires qui s'inscrivent indiquent leurs numéro de téléphone et adresse mail, et se mettent en lien directement avec les autres volontaires qui se sont inscrits. Ils fonctionneront en autonomie.

Merci d'avance à tous ceux qui proposeront leur aide.

Le pôle Prier-Célébrer

Venez à l’écart et reposez-vous un peu

Cette parole du Christ invitant les douze à se reposer vaut aussi pour nous. Nous entendons cela alors que dans quelques jours seulement nous serons en temps de vacances. Ce temps est précieux car il nous est donné non seulement pour nous reposer physiquement mais aussi pour nous ressourcer intellectuellement et spirituellement. A nous aussi, Jésus dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu. » Certes, le temps des vacances est souvent un véritable moment de transhumance : les personnes, les familles se déplacent afin de changer d’air et de vivre autre chose. Et lorsqu’on peut le faire, c’est tout à fait bénéfique.

Remarquez que Jésus en invitant les siens à prendre du repos, part avec eux. En d’autres termes, il nous attend dans le silence de nos vies. Il ne nous laisse pas seul mais il vient à notre rencontre. A nous aussi d’aller à sa rencontre en prenant chaque jour de nos vacances des moments de calme et de silence, des moments de solitude et d’écoute, des moments qui nous permettent de descendre au fond de nous-mêmes pour rencontrer l’hôte de nos âmes : le Seigneur lui-même.

A la fête du catéchisme il y a quelques jours, pour marquer la fin de l’année, les enfants, les catéchistes et les prêtres de notre paroisse ont reçu chacun un bracelet au bras. Celui-ci est un signe qui leur permettra de ne pas oublier Dieu pendant les temps de vacances, de ne pas oublier de faire sa prière et de servir le prochain. Le temps de vacances n’est pas le temps   d’oublier   l’essentiel  de   notre   vie

chrétienne ; nous sommes invités à nous rendre disponibles pour continuer à assurer les célébrations d’été. Il y aura toujours quelque chose à faire : l’accueil, la quête, la lecture ou encore donner la communion. Dieu n’est jamais en vacances !

L’année scolaire a été très éprouvante pour tous. Nous nous sommes débrouillés tant bien que mal pour garder nos pratiques religieuses malgré les restrictions sanitaires. Nous avons fait avec. Si cela a été possible, c’est grâce à chacun et à chacune d’entre nous. C’est pourquoi je tiens ici à remercier tous les paroissiens pour avoir joué le jeu. Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve car il est vraiment difficile de se projeter. Nous espérons que nous allons retrouver nos bonnes habitudes religieuses telles que la rentrée paroissiale le 12 septembre, les diners 4X4, etc. En attendant de nous revoir avec joie à la rentrée, portez-vous bien ! Je souhaite à chacun et à chacune d’entre vous un bel été !

Que Dieu vous accompagne et vous bénisse !

Père Dominique

Œcuménisme