La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association de spiritualité chrétienne, fondée en 1833 par un groupe de jeunes laïcs catholiques. Parmi les fondateurs, le bienheureux Frédéric Ozanam était une source d’inspiration rayonnante. La Société de Saint Vincent de Paul s'est étendue en France et dans le monde entier. Groupés en petites équipes autonomes, dites "Conférences", attachées à des paroisses, les bénévoles pratiquent une charité de proximité.

La conférence Saint Vincent de Paul de Sainte-Foy-lès-Lyon actuelle est née de la rencontre providentielle de deux Vincentiens de la paroisse, l'un très jeune, l'autre en retraite, engagés chacun dans une conférence à Lyon et à Oullins.

De leur échange enflammé est née l'idée de créer une conférence dans la paroisse Sainte Foy-lès-Lyon. Le lancement fut donné par l'annonce de cette création à la fin de la messe de rentrée de la paroisse début septembre 2017. De là s'est constituée une fraternité, actuellement de 17 membres, unie par la prière et imprégnée de ce désir irrésistible d'aller vers notre prochain en souffrance. Nous servons ceux qui sont dans le besoin quels que soient leur religion, leur milieu social ou ethnique, leur état de santé, leur sexe, leurs particularités culturelles.

Chacun d'entre nous organise librement ses visites en accord avec la personne visitée (à domicile ou en établissement), en essayant de maintenir un rythme régulier d'une visite d'une heure environ par semaine. Nous prions l’Esprit Saint avant chaque visite pour qu’Il nous guide durant nos visites et pour qu’Il fasse de nous des artisans de la paix et de la joie du Christ. Nous appelons cela « la prière de l’escalier ».

Nous reconnaissons que le fruit de notre travail n’est pas dû à notre seule personne, mais nous vient spécialement de Dieu et des personnes que nous servons.

Nous nous réunissons une fois par mois pour un temps de spiritualité, de partage et d'échange qui contribue à renforcer notre Foi et l'esprit de Charité et de Fraternité qui nous anime.

Pour ceux qui, portés par un même élan du Cœur, souhaiteraient nous rejoindre en tant que bénévole ou pour ceux qui ont besoin de soutien, d'une présence et d'écoute à travers nos visites contactez-nous :

Téléphone Christophe Bergeron : 06 72 50 07 29

Georges Koessler
Christophe Bergeron

Parcours de carême « Joie de vivre »

Arbre Joie de vivre

Nous avons débuté avec toute l’Église, notre marche vers Pâques par la réception des cendres. Celles-ci ne sont pas un rite magique pour nous protéger contre les forces du mal, mais un signe de notre profond désir de nous convertir, de marcher derrière le Christ et de n’écouter que lui seul. Les cendres nous font communier avec la nature, elles évoquent nos points faibles et notre fragilité. Elles nous renvoient l’image de nos péchés qui salissent notre visage d’enfants de Dieu.

Ce carême 2021, nous allons le vivre en suivant le parcours « Joie de vivre » centré sur « Laudato Si ». C’est un parcours conçu pour être vécu en petits groupes fraternels de 2 , 3, jusqu’à 6 personnes tout en respectant les mesures sanitaires. Ce n’est pas un parcours à vivre seul. Il nous est donc recommandé d’oser « inviter », pour former des petits groupes afin de vivre la joie du carême. Si vous faites partie d’une fraternité de quartier, vous pouvez inviter telle ou telle personne pour vivre les rencontres. Le parcours « Joie de vivre » est un support qui prévoit 5 rencontres, à raison d’une rencontre par semaine du 22 février au 28 mars. Le déroulé est très simple et prévoit un petit enseignement éclairant. Osons les rencontres en ces temps difficiles.

Tous les dimanches, les prêtres, au cours de l’homélie, feront un lien avec le passage extrait du chapitre qui sera lu pendant la semaine. Pour bien vivre ce temps de 40 jours de carême, Jésus nous propose trois voies : le partage, la prière et le jeûne. C’est frappant l’ordre que suit Jésus en énumérant ces trois voies. On aurait pensé qu’il commence par la prière. Mais ce n’est pas le cas, il commence par l’aumône, c’est-à-dire le partage. C’est ce que nous sommes invités à vivre autour de ce parcours « Joie de vivre ». Partageons cette joie pour vivre une conversion écologique intégrale.

Je nous souhaite une belle montée vers Pâques !

Père Dominique NDJOKO

Conseils pratiques

De nombreuses informations, et le livret, sont disponibles sur le site internet du diocèse. Vous pouvez écouter, en direct ou en différé, les conférences de carême qui servent de support à la démarche sur la chaîne Youtube du diocèse.

Deux solutions pour participer à un groupe :

• Contactez des personnes intéressées et organisez-vous ensemble. Si votre groupe n’est pas complet (4 à 5 personnes) vous pouvez informer Françoise et Henri Viry pour compléter le groupe, par mail :
    viefraternelle@paroissesaintefoy.fr
    ou téléphone : 04 78 59 04 43.
  • İnscrivez-vous pour rejoindre un groupe en téléphonant à l’accueil d’une des trois églises (numéros en haut de la page d'accueil) ou par mail :
    viefraternelle@paroissesaintefoy.fr
    en donnant vos coordonnées pour vous mettre en contact avec un groupe.

Œcuménisme

Birmanie