Plusieurs paroissiens ont reçu il y a quelques jours des nouvelles directes du père Charles Arsène. Il est en bonne santé. Sa maman est en fin de vie et sa sœur n'est pas en bonne santé. Il est très pris et célèbre beaucoup de baptêmes d'enfants et de mariages.

Il est cependant très inquiet à cause de la sécheresse qui sévit depuis de nombreux mois. Les récoltes de riz, qui sont la base de leur nourriture, seront catastrophiques cette année, à peine plus de 10% d'une année normale. Cela va entraîner une terrible famine dans tout le pays. Il s’y ajoute le covid.

Charles-Arsène nous demande de prier pour lui.

Ceux qui souhaitent adresser des dons à sa paroisse peuvent le faire via l'association ATM :

Association ATM
Melle Decourty
10, rue du général Leclerc
Cours de la gare BP 11
59216 SARS POTERIES

Mentionner à l'intérieur :
« Don pour Charles-Arsène Randriasolo, prêtre du diocèse Fianarantsoa à Madagascar ».

Merci pour lui et pour eux

Noël où Dieu se met par terre

Adoration bergers

La fête de la Nativité de Jésus que nous appelons communément Noël est une grande fête dans le christianisme car les chrétiens ne célèbrent pas un Dieu absent, voire lointain. Noël est avant tout un mystère à redécouvrir, à méditer, à vivre et à partager. En d’autres mots ou simplement, Noël est le dévoilement de Dieu à la terre des hommes et des femmes. C’est Dieu qui se met par terre. Lorsqu’un parent veut parler à son petit enfant de trois ans, il se met à genou, il se met en quelque sorte par terre pour être au même niveau que ce dernier et lui parler en face. C’est ce que fait Dieu à Noël, lors de la naissance de Jésus. Lui qui est le « plus haut », devient  le « plus bas » pour se mettre au même rang que l’homme et la femme. A Noël, c’est Dieu qui vient à grands pas vers nous ; ce n’est pas pour nous aimer du sommet d’une pitié à bas prix mais pour être avec nous. Il vient planter sa tente au milieu de nous. Ce que personne n’avait pu imaginer, à savoir un Dieu pleinement solidaire de nous, au ras du sol, le voilà qui se présente au milieu de nous. Le voilà plus humain que nous.

Dieu est entré dans notre vie par la petite porte de l’étable. Cela s’appelle l’abaissement, l’effacement, la simplicité. Nous n’admettons pas d’être aimés par Dieu au point qu’il nous rejoigne dans le terre à terre de la réalité humaine. Si Dieu s’est fait si proche, si quotidien, si banal même, c’est pour faire à notre tour le même parcours que lui. S’il a planté sa tente au milieu de nous, nous avons à planter la nôtre aux côtés de nos frères et sœurs. Si Dieu quitte son monde pour rejoindre les hommes et les femmes, qui sommes-nous pour nous replier sur nous-mêmes ? Noël, c’est commencer une longue aventure d’amour au goût de fréquentations, de visites et d’accueils. Vivre Noël, c’est « élargir l’espace de sa tente » pour se sentir proche de tout homme qui fait irruption en frappant à la porte et qui cherche un refuge, une aide…  Au nœud de ces rencontres éparses que nous pouvons faire, quelque chose relie toutes les présences de Dieu. Jésus devient alors un bonjour lâché avec sourire, un « comment vas-tu ? » donné avec attention. La réalité de Noël, c’est Dieu qui quitte son trône, sa gloire, sa majesté et ses honneurs pour descendre plus bas et se faire tout petit. N’ai-je pas à quitter moi aussi mes suffisances, mes garde-fous pour rejoindre celles et ceux que je ne côtoie pas souvent et ceux que je n’apprécie pas du tout.

Il faut être Dieu pour aimer jusqu’à se mettre par terre, il faut être homme pour ne pas oser y croire. Il faut être chrétien pour essayer d’entrer dans la tente de Dieu et voir tout le monde avec ce regard qui apprécie et invite à la fraternité.

Je souhaite à chacun et à chacune d’entre vous « Joyeux Noël et bonne année 2022 » !

Dominique NDJOKO

"

Pour recevoir atomatiquement cette lettre d'information, veuillez écrire à
communication@paroissesaintefoy.fr