Missionnaire Oblat de Marie Immaculée
Vicaire à Ste Foy lès Lyon.

Il est né le 22 juin 1987 à Varsovie en Pologne. En 2006 il est entré au noviciat à Swiety Krzyz et au terme de la première année, il prononce ses premiers vœux religieux. Ensuite, il étudie au séminaire des oblats à Obra (Pologne) où il effectue ses études de théologie. Entre temps, et après la première année de théologie, il fait un stage missionnaire à Lourdes où il passe une année. Le 31 mai 2014, il est ordonné prêtre .

Après son ordination, le Père général Louis Lougan (omi) l’envoie en mission au sein de la Province OMI de France. Au cours de l’année 2014-2015, il est nommé en banlieue parisienne pour connaître les oblats en France et apporter une aide ponctuelle  à la paroisse de Fontenay sous Bois. Actuellement, il habite au sein de la communauté religieuse des OMI à Sainte-Foy-lès-Lyon (Maison Chavril). Depuis le 1er septembre 2015 il est vicaire à mi-temps dans l’Ensemble Paroissial de la Croix-Rousse où il continue sa troisième et dernière année. A partir du 1er septembre 2018 il est nommé vicaire à Ste-Foy-lès-Lyon.

La mort a été tuée par l’Amour !

Nous voici entrés dans la grande semaine de la vie chrétienne appelée la Semaine sainte. Elle s’ouvre par le dimanche des Rameaux, elle inclut le Jeudi saint et le Vendredi saint pour s’achever avec la veillée pascale. Au cours des célébrations de cette grande semaine, nous sommes invités à suivre pas à pas, au fil des récits évangéliques, ce qui est arrivé à Jésus durant ses derniers jours à Jérusalem. Nous nous laissons toucher par la manière dont il accomplit jusqu’au bout sa mission d’envoyé de Dieu.

Il ne se dérobe pas à la violence du monde. Comme un agneau qu’on conduit à l’abattoir, il prend librement le chemin de la croix. Son entrée triomphale à Jérusalem sur un âne dit déjà qu’il ne vient pas en guerrier et en dominateur pour asseoir le Royaume de Dieu. L’âne symbolise l’humilité, la douceur et la paix qui correspondent totalement à Jésus. L’âne est un animal qui rend de nombreux services à l’homme ; il symbolise donc le service. Jésus est venu pour servir et non pour être servi. Comme l’âne qui porte des lourds fardeaux, Jésus va porter les fardeaux de nos péchés.

Il remet son sort entre les mains du Père, le sien, le nôtre. Il connait la peur et subit la violence du monde : dans son esprit, il est trahi, abandonné, humilié et seul. Dans son corps, il est maltraité, meurtri, torturé, assassiné. Il laisse à ses disciples la promesse de sa présence les reliant au Père dont tout vient et vers où tout ce qui vit s’en va.

Vivons les événements de cette Semaine sainte de sorte que chacun puisse s’y tenir comme s’il y était, et les méditer dans son cœur, à la manière de Marie, la mère de Jésus.

Car chaque événement nous montre la preuve d’amour de Jésus : il nous a aimés jusqu’au bout. Vivre de l’amour et mourir dans l’amour, voilà le programme pour les jours à venir afin de ressusciter avec le Christ.

Joyeuses Pâques à chacun et à chacune d’entre vous !

Pères Dominique, Przemek et Roger

Œcuménisme