Nos trois églises

105, rue Ct Charcot

Merci pour ces 6 années à Ste-Foy-lès-Lyon

Dominique Njoko aube africaine

C’est avec beaucoup d’émotion que je vous dis non pas « adieu » mais « au-revoir » après 6 années de cheminement ensemble avec vous à Sainte-Foy-lès-Lyon. Avec vous, j’ai appris à être davantage prêtre et à exercer la charge de curé de paroisse. Vous m’avez beaucoup appris, beaucoup aidé. Il me semble même que c’est vous qui avez fait le principal, mon rôle consistant à vous soutenir, vous encourager ou accompagner vos initiatives… J’ai eu beaucoup de joie à vous servir.

Je garderai d’agréables souvenirs de tous ces moments. Je ferai mémoire de tout ce que Dieu a fait par et pour nous. Je pars avec le souvenir de tous vos visages et le cœur rempli de tous ces moments passés ensemble. J’ai essayé de faire de mon mieux. J’aurais pu faire beaucoup mieux. Je vous demande pardon pour tout ce que j’ai mal fait ou ce que je n’ai pas fait.

J’ai été émerveillé par le dynamisme et l’organisation de cette belle paroisse portée par des laïcs formidables. C’est pourquoi je tiens à redire que sans vous, le curé ne peut rien faire. Vous êtes les petites pierres qui servent à la construction de l’édifice, et chaque personne trouve sa place à l’intérieur de la bâtisse. Je suis plein de reconnaissance pour tous les bénévoles visibles et ceux qui travaillent dans la grande discrétion pour la mission. À tous ces hommes et ces femmes de l’ombre, je dis toute ma gratitude. Aux membres de l’Équipe d’Animation Pastorale qui se sont succédés durant mon mandat et qui m’ont accompagné dans ma mission de curé, j’adresse mes remerciements infinis pour leur présence fraternelle à mes côtés et leurs initiatives dans leurs pôles respectifs. Merci aux religieuses et religieux de m’avoir soutenu dans leurs prières quotidiennes. Je ne peux ne pas oublier mes confrères prêtres pour tous les moments de convivialité et pour la mission que nous avons portée ensemble dans la joie comme pasteurs. Merci aux élus de notre commune : à Madame le Maire, ses adjointes et adjoints pour celle belle collaboration qui existe entre la mairie et la paroisse.

Il y en a qui m’ont demandé dans quelle paroisse je vais travailler en quittant Sainte-Foy-lès-Lyon. Je n’ai pas de paroisse tout de suite après mon départ d’ici, parce que j’ai demandé à mon supérieur hiérarchique une année « sympathique » pour ne pas dire une année sabbatique. C’est pour faire la relecture de mes 31 années de prêtrise afin de repartir pour une autre aventure de la mission l’année suivante. Après mes vacances en famille (République Démocratique du Congo), je vais en septembre à Madagascar. Du 1er octobre au 10 janvier 2025, je me trouverai à Orly pour une expérience à l’aumônerie de l’aéroport d’Orly (rencontrer, discuter et réconforter les voyageurs). Du 10 au 31 janvier, je serai à Pontmain avec un passage à Dinar pour une session de 2 jours sur la transformation pastorale. Puis je passerai successivement à Strasbourg et Nice en février, à Aix-en-Provence (sur les pas de notre fondateur des oblats) en mars, en Sicile et à Rome (pour une expérience sur les missions populaires) en avril et finalement en Corse en mai. Je terminerai mon année sabbatique par une retraite ignatienne de 30 jours à Clamart, près de Paris, en juin. Après cette retraite, je pourrai être prêt pour recevoir ma nouvelle mission en juillet 2025.

Lettre d'information

"

Pour recevoir atomatiquement cette lettre d'information, veuillez écrire à
communication@paroissesaintefoy.fr