Le Catéchuménat : Une Voie d'Initiation Chrétienne à Tout Âge !

La paroisse offre à toute personne, quel que soit son âge, la possibilité de découvrir et d'embrasser la foi chrétienne à travers le catéchuménat.

Qu'est-ce que le Catéchuménat ?

Le catéchuménat est un service d’Eglise qui prépare les adultes à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l'eucharistie. La préparation propose un cheminement spirituel avec l'écoute de la Parole de Dieu, la formation à la vie chrétienne, et l'intégration à la communauté paroissiale.

Certains viennent demander le baptême, ce sont les « catéchumènes ». D’autres ont été baptisés enfant mais redécouvrent la foi à l’âge adulte. Ils seront alors dans un parcours de confirmation, ce sont les « confirmands ».

Comment se déroule-il ?

Le catéchuménat présente diverses modalités et se déroule en plusieurs étapes.

• Un accompagnement individuel qui permet une catéchèse et des échanges réguliers entre l’accompagnateur et le catéchumène ou le confirmand. (Rencontres mensuelles pendant environ deux ans, selon le rythme de chacun)
  • Des rencontres mensuelles en fraternité catéchuménale où catéchumènes, confirmands et accompagnateurs échangent autour d’un passage de la Bible, approfondissant ainsi leur connaissance des Écritures, des enseignements de l'Église et de la vie chrétienne.
  • Des célébrations vécues en paroisse et à la cathédrale.

Quelles sont les étapes ?

• L’accueil ou le temps du précatéchuménat. Les catéchumènes sont invités à explorer les bases de la foi chrétienne et à poser des questions. C'est une période où ils sont encouragés à réfléchir sur leur désir de connaître Dieu et de suivre Jésus-Christ.
  • L'Entrée en Catéchuménat après quelques mois, le catéchumène exprime officiellement devant des chrétiens pendant une célébration paroissiale son désir de recevoir le baptême.
  • L’Appel Décisif et l’inscription du nom se fait par l’évêque, le premier dimanche de carême qui précède le baptême et la première communion.
  • Les célébrations des scrutins pendant le carême au cours de l’eucharistie dominicale à la paroisse.

Le terme de « scrutin » renvoie à l’expression biblique « tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! » (Ps138). Le rite des scrutins veut éclairer le catéchumène sur la place du péché dans sa vie, sur la confiance que Dieu lui fait et la force que le Christ lui donne.

• le Baptême est célébré au cours de la veillée pascale dans la paroisse.
  • La Première Communion se fait le jour de la confirmation ou plus tard selon le rythme du catéchumène.
  • la Confirmation se fait à la pentecôte avec l’ensemble des catéchumènes du Diocèse.

Comment rejoindre le Catéchuménat à Sainte Foy les Lyon ?

Prenez contact avec ceux qui accompagnent ce chemin, et avec le Père Gérald Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un catéchumène témoigne :

Pourquoi Entreprendre ce Parcours à l'Âge Adulte ?

L'initiation chrétienne à l'âge adulte offre une richesse unique. Les adultes apportent avec eux leur vécu, leurs questionnements et leurs expériences, ce qui enrichit leur compréhension de la foi. Le cheminement catéchuménal permet de rencontrer Dieu d'une manière personnelle et consciente, souvent avec une profondeur et une maturité que l'on n'a pas forcément à un jeune âge.
La fraternité catéchuménale des adultes est une occasion de renouveau pour la communauté paroissiale, qui accompagne et soutient les catéchumènes dans leur démarche. Les témoignages de foi et les parcours de vie des nouveaux baptisés sont une source d'inspiration et de revitalisation pour tous les fidèles.
La fraternité catéchuménale des adultes est aussi une invitation ouverte à tous ceux qui cherchent à rencontrer le Christ et à entrer pleinement dans la vie de l'Église. Que vous soyez jeune adulte, en pleine carrière, ou dans la sagesse de l'âge mûr, il est toujours temps de répondre à cet appel et de s'engager sur le chemin de l'initiation chrétienne.

Si vous ressentez l'appel à découvrir ou à approfondir la foi chrétienne, il suffit de contacter la paroisse de Sainte Foy les Lyon. Les responsables de la fraternité catéchuménale vous accueilleront et vous guideront dans les premières étapes de ce cheminement. Il n'y a pas d'âge limite pour commencer ce parcours, et chaque histoire est unique et précieuse

Sylvain