Votre soutien donne à notre Église les moyens d’être missionnaire et fraternelle

Pour qui donner ?

Le denier de l'église (Pour le DIOCESE)

Pour les traitements et les salaires des prêtres, des séminaristes, des prêtres aînés et des laïcs salariés du diocèse.
Les legs (Pour le DIOCESE)

Léguer à l’Église, c’est lui permettre de vivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité et de prière, près de chez vous, grâce à vous, aujourd’hui et demain. C’est une ressource indispensable pour notre diocèse.

Le casuel (Pour la PAROISSE)

Le casuel est la participation donnée lors d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles. Cette contribution permet aussi à la paroisse de couvrir les frais occasionnés par l’ouverture de l’église lors de ces célébrations.
Les quêtes (Pour la PAROISSE)

La quête effectuée au cours des messes est un geste de solidarité et de communion des paroissiens pour la vie de ma paroisse : c’est même sa principale ressource financière.

L’argent collecté à cette occasion permet de faire face aux charges de fonctionnement de la paroisse :
- chauffage et éclairage
- entretien et réparation des bâtiments
- fleurissement de l’église
- documentation, etc.

Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial :
- partage avec d’autres Églises,
- œuvres caritatives…
C’est ce que l’on appelle la « quête impérée ».

Il ne faut pas confondre la quête avec le casuel, qui est la participation donnée lors d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles.
Comment donner ?

Tous les dons peuvent se faire en espèces, par chèques ou par virement.
Pour les quêtes, des possiblilités supplémentaires sont offertes :
- La carte bancaire par panier connecté
- La quête prélevée symbolisée par un jeton bleu (déductible d'impôt)
Pour le denier de l'église, il est également possible de donner en ligne.