La Paroisse Sainte Foy-lès-Lyon
vous souhaite la bienvenue

Lors de la réunion de l'Équipe d'Animation Pastorale (EAP) du 11 mars, plusieurs points ont été abordés.

La célébration de la messe a été discutée en détail :

  • Pour l'entrée dans l'église, il est recommandé de favoriser le recueillement et d'utiliser des diapositives pour inviter au silence. On pourra utiliser les 10 minutes avant la célébration pour apprendre de nouveaux chants.
  • La porte de la sacristie doit être fermée après chaque passage, ce qui permet d’avoir moins d’effervescence et incite à parler moins fort.
  • Les équipes liturgiques inviteront les prêtres à la préparation des messes. Ils viendront selon leur disponibilité. La présence d’un prêtre lors de la préparation aide l’équipe à une meilleure compréhension des textes et facilite l’écriture de la prière universelle et le choix des chants.
  • Les messes du mercredi des Cendres ont été bien fréquentées, mais celle de St-Luc a duré presque deux heures, du fait essentiellement de l’imposition des cendres, point à corriger à l’avenir. La communion s’est déroulée de façon satisfaisante avec deux prêtres et trois laïcs.
  • La messe est un ensemble : la parole de Dieu, la parole du prêtre, l’eucharistie, les chants. Il faut un équilibre entre ces différents temps. Il est suggéré que les messes ordinaires durent entre une heure et une heure cinq minutes, avec des homélies de huit à dix minutes maximum. Les messes des temps forts, Rameaux, Triduum pascal, Pâques… peuvent être plus longues.

La préparation du temps fort du weekend du 28-30 mars a également été discutée. La communication sera assurée par divers médias : le site de la paroisse, le site du diocèse, Radio RCF, des flyers et les invitations par les paroissiens eux-mêmes. La mairie et la police municipale seront informées de l’évènement.

Les fraternités missionnaires de carême ont bien démarré puisque l’on compte au moins cinq équipes de 5 à 10 personnes. Une soirée de relecture de cette expérience des fraternités sera organisée le 14 mai.

Pour l’EAP, Paul-Louis Soula